Projet de recherche pour l’arvine «Sélection Valais»
(IVS).- Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET), a conclu avec Agroscope Changins-Wädenswil (Agroscope) une convention portant sur un programme de recherche pour les années 2013 à 2024. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition des vignerons les meilleurs plants d’arvine et de contribuer ainsi à la qualité et à l’authenticité de la Petite Arvine AOC Valais. Ces travaux de recherches seront conduits par l’Office cantonal de la viticulture sur le Domaine du Grand Brûlé à Leytron.
La « Convention sur la sauvegarde de la diversité biologique et sur la sélection clonale du cépage arvine en Valais », signée entre le DEET et Agroscope consiste en une étude des caractéristiques agronomiques et du potentiel qualitatif de l’arvine. Son principal objectif est de proposer aux vignerons valaisans un matériel végétal original et de haute qualité qui permettra d’illustrer le potentiel du terroir valaisan et de la Petite Arvine AOC Valais.
Ces travaux sont la suite logique du projet de sauvegarde et de mise en valeur de la diversité génétique des cépages valaisans initié en 1992 en collaboration avec la Société des pépiniéristes viticulteurs valaisans et Agroscope. Travaux qui ont débouché sur la création de la « Sélection Valais ».
En 2006, une parcelle d’étude comprenant 109 types d’arvine a été constituée sur le Domaine du Grand Brûlé à Leytron. Ce conservatoire est une base génétique unique au monde et constitue sans aucun doute un patrimoine de haute valeur. De nombreuses observations et analyses (maturité, potentiel de rendement, etc…) seront menées afin de sélectionner les meilleurs plants d’arvine.
Cette démarche aboutira d’une part à la sélection de clones d’arvine présentant des caractéristiques particulièrement intéressantes, qui seront diffusées par la filière de certification suisse, et d’autre part à l’affinement des sélections massales diffusées sous le label « Sélection Valais » qui sont l’exclusivité de la Société des pépiniéristes viticulteurs valaisans.
Le Domaine du Grand Brûlé à Leytron, intégré à l’Office cantonal de la viticulture, renforce ainsi ses activités de recherches et d’essais viticoles. Le partenariat signé avec Agroscope met en pratique les recommandations de VITI2015, en créant de la plus-value qualitative et économique pour l’ensemble de la filière vitivinicole valaisanne.