Communiqué de presse

Mettre en pratique la loi sur l’égalité

23/09/2013 | Service des affaires intérieures et communales


Formation pour les spécialistes

 

 

 

Pour l’année 2012, la différence salariale en Suisse entre hommes et femmes s’élevait à 18.4% au détriment de ces dernières, soit 1'176 francs chaque mois. Environ 40% de cet écart est dû à des comportements discriminatoires. Mais les femmes sont également régulièrement victimes d’autres discriminations dans le monde professionnel comme la discrimination à l’embauche, à l’attribution des tâches ou encore en raison de la grossesse ou de la situation familiale. Le harcèlement sexuel constitue également un acte discriminatoire. Entrée en vigueur en 1996, la loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg) interdit expressément de discriminer les travailleurs et travailleuses en raison du sexe.

 

En s’appuyant sur la LEg, les personnes victimes de discriminations peuvent faire valoir leurs droits devant les tribunaux. Cette formation avait pour but de mieux faire connaître les spécificités et les procédures de la loi fédérale sur l’égalité. Elle a également permis de sensibiliser les personnes qui pourraient être amenées à traiter de ces situations.

 

Quarante-cinq participant.e.s se sont réunis autour des interventions de plusieurs professionnel.le.s reconnus, dont notamment Florence Aubry Girardin, juge fédérale. Les personnes présentes ont également eu l’occasion de participer à des saynètes interactives mettant en scène des cas fictifs.