Communiqué de presse

Nouveau Centre national des sports de neige

25/09/2013 | Service administratif et juridique de la formation et du sport


Le Conseil d’Etat soutient deux candidatures valaisannes

 

(IVS).- Le Conseil d’Etat a pris en séance du 25 septembre 2013 officiellement connaissance des deux dossiers valaisans pour l’hébergement du nouveau Centre national des sports de neige.  Etant donné leur qualité, il a décidé de faire les faire parvenir tous deux à l'Office fédéral du sport, à savoir celui de Fiesch et celui de Crans-Montana. Ils seront en compétition avec d’autres emplacements, qui représentent la majeure partie des cantons de l'arc alpin.

La Confédération souhaite créer un Centre national des sports de neige. Afin de déterminer l'emplacement le plus adéquat, l'Office fédéral du sport (OFSPO) a lancé le 31 mai 2013 un appel d'offres à tous les gouvernements cantonaux, les dossiers devant être déposés à Macolin pour le 30 septembre 2013.

Le nouveau Centre national de sports de neige doit permettre une dynamisation des sports de neige dans notre pays et subsidiairement dans notre canton, tant au niveau du sport d'élite que dans celui du sport amateur.

Le Valais, de par sa configuration géographique, météorologique et touristique est tout naturellement prédisposé à être un acteur important dans ce développement capital pour le sport national et pour l'économie régionale.

Le projet de Fiesch (région Goms - Aletsch) concerne l'ensemble de la région socio-économique du Haut-Valais avec comme centre principal le Feriendorf, bien connu en Suisse. Celui de Crans-Montana, région dont la réputation n’est plus à faire, implique les six communes du Haut-Plateau et a pour centre le complexe de La Moubra. Les deux emplacements seraient opérationnels à très court terme, la très grande majorité des infrastructures de base nécessaires étant déjà réalisée.

Le Conseil d'Etat est convaincu de la faisabilité et de la qualité de ces deux projets, car ils répondent parfaitement aux conditions exigées par l'OFSPO. Il est fier de présenter des candidatures de haute qualité, préparées par deux équipes motivées, le tout dans des délais extrêmement courts.

 

Communiqué pour les médias