Communiqué de presse

La pêche dans le Léman en 2012

04/10/2013 | Service de la chasse, de la pêche et de la faune


Nouvelle année d'abondance

 

(IVS).- La Commission internationale de la pêche dans le Léman s'est réunie à St-Sulpice (VD) le 26 septembre 2013. Avec plus de 1'200 tonnes de poissons capturés, l'année 2012 confirme les bons résultats enregistrés depuis 2009.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 8'254 pêcheurs de loisirs et 138 pêcheurs professionnels se sont partagés la surface du Léman en 2012. Le tonnage total de captures, toutes espèces confondues, s'élève à 1'241 tonnes. L'année 2012 constitue ainsi la 2ème année la plus productive (après 2011) depuis l'entrée en vigueur en 1980 des accords transfrontaliers sur la pêche. La pêche professionnelle représente l'essentiel des captures avec 1'168 tonnes de poissons pêchés.

Deux espèces forment la majeure partie du résultat de la pêche lémanique: le corégone, plus communément appelé "féra", et la perche, représentant à eux deux plus de 90% des captures totales. Les effectifs de féra (852 tonnes) constituent le plus gros tonnage enregistré pour cette espèce dans l'histoire de la pêche au Léman. Considérant l'abondance de la féra et le bon succès de sa reproduction naturelle, les deux états ont décidé de reconduire, par voie d'arrêté, une prolongation exceptionnelle de 15 jours de pêche (jusqu'au 31 octobre), afin d'exploiter au mieux cette ressource régionale.

Les captures d'omble-chevalier (13.5 tonnes) et de truite (10.5 tonnes) demeurent stable à un niveau bas depuis 2005, en dépit des efforts consentis pour l'assainissement et la revitalisation des eaux. L'évaluation de l'efficacité des mesures de rempoissonnement s'est achevée en 2012, après 5 années de suivi. Les résultats inédits ont fait l'objet d'une brochure vulgarisée à l'intention des partenaires et des pêcheurs qui paraîtra cet automne.

Les captures de brochets (42 tonnes) sont en légère hausse et entrent dans la moyenne des années 2001-2012. La pression sur cette espèce doit être maintenue pour limiter l'impact de sa prédation sur les salmonidés.

Les captures d'écrevisses américaines (espèces invasives) atteignent plus de 7 tonnes en 2012. Il est réjouissant de constater que les pêcheurs professionnels français et vaudois ont su exploiter et valoriser cette nouvelle ressource locale.

Le projet d’inventaire du peuplement piscicole du Léman piloté par l'EAWAG a été réalisé au mois de septembre 2012. La collection de référence, constituée au Musée d’histoire naturelle de Berne, permettra de fournir de précieuses indications sous l’angle de la diversité génétique et des teneurs en micropolluants dans les poissons.

L'ouverture de la pêche des salmonidés est fixée au 12 janvier 2014.         
                                                                                                   

 






 

Communiqué pour les médias