Les Alpes valaisannes – Terre de rêve des géologues
(IVS).- Le Musée de la nature du Valais, le Musée d’histoire du Valais et La Murithienne proposent deux journées de conférences et de visites ouvertes au public, les 7 et 8 novembre à Sion. Le Valais foisonne de formidables richesses géologiques. Elles sont à l’origine de nombreux concepts qui ont marqué l’histoire des Sciences de la Terre. Cette situation exceptionnelle a permis le développement de nouvelles théories et applications dans des domaines aussi divers que la tectonique des plaques ou les dangers naturels. Les conférences, discussions, échanges et visites en langue française sur le thème «Les Alpes valaisannes – Terre de rêve des géologues» sont publics.
Après «Biodiversité en Valais» en 2008, «Darwin» en 2009, «Biodiversité» en 2010, «Nature et tourisme» en 2011 et «Après l’Âge de glace» en 2012, le Musée de la nature, le Musée d’histoire et La Murithienne (société valaisanne des sciences naturelles) organisent pour la sixième fois deux journées de conférences scientifiques ouvertes au public à Sion.
Le programme des présentations, débats, réflexions et visites 2013
Le jeudi matin 7 novembre, les spécialistes des Universités de Lausanne, de Genève et de Berne feront le point sur la compréhension actuelle de la géologie des Alpes et de leur formation. L’après-midi, la géologie appliquée à l’utilisation du territoire ainsi qu’à la prévention et à la gestion des dangers naturels sera présentée et discutée. Le vendredi matin 8 novembre, les conférenciers traiteront de l’apport de la géologie pour l’archéologie et pour la connaissance de l’environnement de l’homme, ainsi que pour l’exploitation des roches. L’après-midi, en ville de Sion, trois visites prolongeront les exposés sur le terrain: accompagnés de spécialistes, les participants auront le choix entre trois thèmes: la géologie des collines de Valère et Tourbillon, les dangers liés à la Sionne ou les types de roches dans l’archéologie médiévale sédunoise (Programme, infos et inscriptions: www.musees-valais.ch et www.lamurithienne.ch).