Futur Centre culturel des arsenaux à Sion
Le projet de l’artiste Pierre Vadi retenu
(IVS).- Sur mandat du Conseil d’Etat, le Service de la culture, en collaboration avec le Service des bâtiments, monuments historiques et archéologie (SBMA) du canton du Valais a organisé un appel àprojets artistiques. Se référant à l'article 11 du règlement sur la promotion de la culture du Canton du Valais du 10 novembre 2010 «Animation artistique des bâtiments», il a réservé un montant de 200'000 francs pour une intervention artistique. Ce montant est lié aux travaux de réfection et de transformation entrepris sur le site des anciens arsenaux fédéraux et cantonaux situés entre la rue de Lausanne et l’avenue de Pratifori à Sion. Le projet de l’artiste Pierre Vadi intitulé «Triple A» a été retenu.
Après un appel d'offres en procédure sélective, neufs artistes ont été sélectionnés sur la base de leurs candidatures sur dossiers. Un jury, présidé Jean-Paul Felley, co-directeur du Centre culturel suisse de Paris, et composé d’experts en art et en architecture, a ensuite procédé à l’évaluation des projets et au choix du lauréat. Le projet artistique était ouvert à toutes les formes et à tous les supports. Le périmètre d’intervention comprenait l’ensemble du site des arsenaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments. Le dispositif devait pouvoir engager un rapport à l’imaginaire du lieu en écho avec ses fonctions passées et/ou actuelles.
Le projet de Pierre Vadi lauréat
Au terme de la procédure, le projet de l’artiste Pierre Vadi (né à Sion en 1966, diplômé de l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de Genève en 1995 et professeur à l’Ecole cantonal d’art de Lausanne depuis 2005) a été retenu. Intitulée «Triple A», son projet d’œuvre en béton d’une hauteur d’environ 1m40 disposée dans le périmètre du bâtiment propose au public des expositions uniquement visibles au travers de diverses baies. Plus qu’une sculpture, «Triple A» est un espace d’art contemporain à échelle réduite envisagé comme un nouvel acteur de la scène artistique valaisanne. Le projet lauréat, de même que les huit autres avant-projets en lice, sont à découvrir du 25 novembre au 7 décembre 2013 à la Médiathèque Valais – Sion (avenue de Pratifori 18 à Sion).
Le Futur Centre culturel des arsenaux
L’inauguration du Centre culturel des arsenaux est prévue fin 2015. Il constituera ensuite un pôle culturel, scientifique et patrimonial au cœur du Valais. Il favorisera les échanges interdisciplinaires et encouragera la recherche, la formation et les rencontres tout en optimisant la conservation et la gestion du patrimoine documentaire valaisan. Il comprendra entre autres la Médiathèque Valais et les Archives cantonales. Il proposera également au public, aux artistes et aux opérateurs culturels, des espaces d’exposition, de conférence et de rencontre (www.centre-culture-sion.ch).