La situation sur le marché du travail en novembre
(IVS).- 6780 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin novembre, soit 919 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage est remonté à 4.2% (+0.6 point). La quasi-totalité de la hausse du chômage de novembre a été enregistrée dans les professions de la construction et de l’agriculture.
Le Valais est le canton qui a connu la plus forte progression mensuelle du taux de chômage (+0.6 point) en novembre, en raison de l’arrêt progressif des travaux dans l’agriculture et la construction. Cette variation suit le même trend que les années précédentes.
Les professions de la construction et de l’agriculture représentent ensemble 95% de la hausse du chômage à la fin novembre. La hausse mensuelle dans l’agriculture est plus forte que l’année dernière à la même période. Les inscriptions au chômage dans cette branche ont en effet été plus tardives que d’habitude en raison d’un retard dans les récoltes dû à des conditions météorologiques défavorables.
Quant à la hausse mensuelle dans la construction, elle est légèrement moins forte qu’en novembre de l’année dernière. Dans cette branche, on observe actuellement un accroissement du nombre de personnes qui s’annoncent à l’ORP en tant que demandeurs d’emploi. Ces personnes qui sont encore au bénéfice d’un contrat de travail s’inscriront ultérieurement au chômage. Nous nous attendons donc à une augmentation plus importante du nombre de chômeurs de la construction le(s) mois prochain(s).