Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en mai

10/06/2013 | Service de l'industrie, du commerce et du travail
(IVS).- 5956 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mai, soit 613 de moins qu’à la fin avril. Le taux de chômage a reculé de 0.4 point à 3.7%. Cette baisse, qui est due à des facteurs saisonniers, est la plus importante enregistrée sur le plan suisse en mai. Le taux de chômage valaisan reste toutefois supérieur au taux suisse.

Les trois régions socio-économiques valaisannes ont enregistré une diminution du chômage en mai. Dans le Valais Central et le Bas-Valais, le nombre de chômeurs a reculé de façon marquée essentiellement grâce aux professions de la construction et de l’agriculture. Dans le Haut-Valais, par contre, la baisse est moins significative.

Les caractéristiques principales des personnes sorties du chômage en mai démontrent que cette diminution du chômage est essentiellement saisonnière. Il s’agit en effet, avant tout d’hommes, d’origine étrangère, au chômage depuis moins de 6 mois et travaillant dans les professions saisonnières de la construction et de l’agriculture.

Le chômage se maintient à un niveau plus élevé que l’année dernière à la même période. La pression sur le marché du travail valaisan restera élevée jusqu’à la fin de l’année 2013, voire certainement plus longtemps encore compte tenu des défis qui attentent le Canton à moyen terme. De plus, au vu de la situation économique dans l’Union Européenne, il pourrait y avoir un risque d’afflux de travailleurs étrangers qui pourrait engendrer une pression sur les salaires locaux.

Cependant, les experts du SECO estiment que la reprise économique sur le plan suisse pourrait se faire sentir progressivement dans la 2e moitié de l’année, et qu’elle devrait être plus marquée en 2014.

 

Communiqué pour les médias