Centre de formation pour requérants d’asile à Vétroz
Défilé de mode de l’«Espace femmes»
(IVS).- L’Office de coordination des prestations sociales, qui dépend du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture, gère des programmes d’occupation et de formation pour les requérants d’asile. Ces cours allient l’apprentissage d’un métier à des connaissances indispensables à l’intégration dans le pays d’accueil ou en vue du retour dans le pays d’origine.
Créé en 1999, l’Espace Femmes était tout d’abord situé à Viège ; il a ensuite été déplacé au Centre de formation "Le Botza" à Vétroz. Depuis 14 ans, l’offre de cours a été largement étoffée. La palette de formations comprend principalement des cours intensifs de langues, de géographie et de civisme, ainsi que des cours d’hygiène alimentaire et de couture. Le secteur de l’hôtellerie offrant le plus d’opportunités d’emplois, les cours ont été axés principalement sur la blanchisserie et l’entretien, connaissances nécessaires pour travailler dans le secteur hôtelier.
Les cours de couture créatifs sont proposés aux femmes afin qu’elles puissent confectionner leurs propres vêtements. Ils sont non seulement donnés au Centre "Le Botza" mais ils sont aussi dispensés dans les structures de St-Gingolph, de Rarogne, ainsi qu’au bureau d’accueil de Martigny.
Afin de permettre à toutes les femmes requérantes d’asile de bénéficier de ce tremplin vers la vie active, il leur est possible de suivre ces cours sous forme de modules. Durant ces formations, leurs enfants en bas âge sont pris en charge dans l’Espace enfants du Centre. Des cours de coiffure, ouverts aux hommes et aux femmes, sont aussi proposés. Tous ces programmes constituent une occupation valorisante.
Lors de ce défilé de mode à Vétroz, une trentaine de participantes aux cours de couture ont présenté leurs travaux, tandis que les participants aux workshops de l’atelier de coiffure ont œuvré pour la mise en beauté des modèles. Toutes les personnes ayant participé aux différents cours du Centre de formation "Le Botza" à Vétroz ont été engagées pour ce défilé de mode. Les groupes des métiers du bâtiment pour la réalisation de l’infrastructure et le groupe restauration pour un apéritif aux spectateurs à la fin du défilé.