La situation sur le marché du travail en juin
(IVS).- Quelque 5316 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin juin, soit 640 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage a baissé de 0.4 point à 3.3%, essentiellement grâce aux branches de l’agriculture, de la construction et de l’hôtellerie-restauration. Après le Grison, le Valais enregistre la baisse du taux de chômage la plus marquante en Suisse.
Le chômage a diminué en juin dans les trois régions du canton en raison des annulations enregistrées dans les professions saisonnières de l’agriculture, de la construction et de l’hôtellerie-restauration. La baisse du chômage est due essentiellement à ces trois branches dans le Valais Central et le Bas-Valais alors que dans le Haut-Valais, seule l’hôtellerie-restauration est concernée grâce au début de la saison touristique estivale dans les stations.
En revanche, en variation annuelle, le nombre de chômeurs a augmenté de 18.8 % en raison du ralentissement économique. Cette évolution perdure depuis plus d’une année et se retrouve dans tous les secteurs et pas uniquement dans la construction.