La situation sur le marché du travail en juillet
Valais : la situation sur le marché du travail en juillet
(I-VS).- 5096 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin juillet, soit 220 de moins qu’à la fin juin. Le taux de chômage a reculé à 3.1% (-0.2 point) et se rapproche du taux de chômage suisse (3%). Cette diminution mensuelle est essentiellement due à la reprise estivale d’activité dans le tourisme. Le chômage pourrait avoir atteint en juillet son niveau le plus bas de l’année 2013, comme observé ces dernières années.
Le chômage a diminué dans le Haut-Valais grâce aux professions du tourisme, et, dans le Bas-Valais, essentiellement grâce aux professions de la construction et du tourisme. Il est, par contre, resté stable dans le Valais Central malgré une diminution du chômage dans les professions du tourisme.
Le nombre de chômeurs de courte durée, c’est-à-dire inscrits au chômage depuis moins de 6 mois, a fortement reculé, ce qui démontre le caractère essentiellement saisonnier de la variation du chômage enregistrée entre juin et juillet.
Malgré la baisse du nombre de nuitées constatées dans l’hôtellerie, l’emploi dans le tourisme valaisan résiste plutôt bien à la conjoncture défavorable. En variation annuelle, le chômage a progressé de 12% dans les groupes de professions du tourisme, alors qu’il a augmenté de 18% sur l’ensemble du canton. La demande intérieure continue à soutenir le tourisme, contrairement à la demande des autres pays européens, qui est en baisse.