Journée suisse de la pêche
Journée suisse de la pêche
Un ponton pour handicapés inauguré à Martigny
(IVS).- Le Valais participera activement à la première édition de la Journée suisse de la pêche le 31 août 2013. Différentes actions sont organisées à Viège, Sierre, la Souste et Monthey, tandis qu’un ponton de pêche destiné aux handicapés sera inauguré à Martigny.
Visite de domaines piscicoles, journée destinée aux pêcheurs amateurs, démonstrations du jeter de la canne à pêche ou encore présence du festival de films de pêche RISE… telles sont les animations qui seront organisées dans le cadre de la première Journée Suisse de la pêche ce samedi.
A cette occasion également, un ponton de pêche destiné aux personnes handicapées sera inauguré. Cette construction en bois a pris place sur l’étang du Rosel à Martigny. « Plusieurs demandes émanant d’associations proches d’handicapés souhaitant organiser des initiations à la pêche ont donné naissance à cette réalisation. Si des infrastructures de ce genre existent en France par exemple, chez nous il n’y a que très peu d’installations similaires», explique Didier Lugon-Moulin, garde-pêche auprès du Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF). Ce Service a pris en charge une partie des coûts de réalisation, conjointement avec la Fédération cantonale des pêcheurs amateurs et le triage forestier de Martigny/Vallée du Trient qui a par ailleurs construit le ponton, avec l’aval de la commune de Martigny.
Le site du Rosel a été choisi pour son accessibilité. Un parking se trouve à proximité et son accès, sans dénivellation, est aisé pour les personnes en fauteuil roulant. D’autres pontons de ce type seront vraisemblablement construits sur ce site dans le cadre du projet de renaturation en cours. La volonté existe également d’équiper trois gouilles dans le Haut, au Centre et dans le Bas du canton.
Organisée sous l’égide de la Fédération suisse de pêche, la Journée Suisse de la pêche veut faire découvrir à la population les modes de vie des poissons, ce dont le monde aquatique a besoin, sur et sous la surface, et faire le point sur la biodiversité et la santé de nos eaux. Elle entend aussi offrir la possibilité d'en apprendre davantage sur la pêche, la formation, les différentes techniques et l'expérience naturelle qu'elle permet.