Valais : la situation sur le marché du travail en février
(IVS).- Quelque 7898 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin février, soit 644 de moins qu’à la fin janvier. Le taux de chômage a reculé de 0.4 point pour s’établir à 4.9%. Sur le plan suisse, le Valais est le canton qui a enregistré la plus forte baisse du chômage. Cette diminution a été essentiellement enregistrée dans les professions saisonnières de la construction et de l'agriculture.
Le chômage a reculé dans les trois régions du canton en février, grâce à la reprise saisonnière d’activité dans les professions liées à la construction et à l’agriculture. Ces deux groupes de professions représentent ensemble 74% de la diminution totale du nombre de chômeurs enregistré le mois dernier. La baisse importante du nombre de chômeurs de courte durée, c’est-à-dire les personnes au chômage depuis 1 à 6 mois, est un indicateur du caractère essentiellement saisonnier du recul du chômage en février.
Le nombre total de chômeurs est toutefois supérieur de 16% à la même période de l’année dernière, ce qui montre que le marché du travail valaisan connaît toujours une situation conjoncturelle difficile. Malgré l’embellie saisonnière, l’augmentation annuelle du chômage dans la construction (+18%) est plus élevée que la hausse sur le plan cantonal (+16%) et le nombre de chômeurs dans la construction représente 32% du nombre total de chômeurs en février.
Une certaine insécurité est perceptible depuis plusieurs mois sur le marché du travail valaisan, principalement dans les branches de la construction et du tourisme, en raison des incertitudes concernant les conséquences de la mise en œuvre de la Lex Weber et de la révision de la Loi sur l’aménagement du territoire (LAT). L’entrée en vigueur de ces deux lois obligera les entreprises à s’adapter aux nouvelles réalités du marché de la construction.