Valais : la situation sur le marché du travail en avril
(IVS).- Quelque 6569 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin avril, soit 295 de moins qu’à la fin mars. Le taux de chômage a reculé de 0.1 point à 4.1%. Cette diminution est essentiellement due à la reprise des activités printanières dans certaines branches.
Le chômage a reculé dans le Valais Central et le Bas-Valais grâce à la reprise du travail dans les professions de la construction et de l’agriculture. Il a augmenté dans le Haut-Valais suite à la fin de la saison hivernale dans le tourisme.
Si l’hiver a été plutôt positif pour la branche du tourisme, il a été moins favorable pour la construction, où le nombre de chômeurs est supérieur à la même période de l’année dernière. En effet, beaucoup d’entreprises sont toujours en position d’attente, en raison notamment des incertitudes liées à l’entrée en vigueur de plusieurs modifications législatives.
La situation sur le marché du travail valaisan est moins bonne que l’année dernière à la même période. Le nombre de chômeurs, ainsi que le nombre de chômeurs de longue durée, c’est-à-dire inscrits au chômage depuis plus d’une année, a augmenté. Toutefois, la part des chômeurs de longue durée se maintient à un niveau relativement bas comparé à la moyenne suisse.
Une certaine insécurité règne encore sur le marché du travail suisse. Les experts du SECO estiment cependant que la période de dégradation du marché du travail arrive lentement à son terme. Une amélioration devrait commencer à se faire sentir en fin d’année 2013.