Situation financière des communes municipales valaisannes
(IVS).- Globalement la situation financière des 141 communes valaisannes au 31 décembre 2011 peut être qualifiée de très bonne. Le cadre législatif mis en place en 2004 par le Gouvernement joue pleinement son rôle. Tels sont les principaux enseignements du Rapport sur les finances communales 2011.
Les 141 municipalités dégagent au 31 décembre 2011 une marge d’autofinancement record de plus de 435.1 millions de francs. L’excédent de revenus après prise en compte des amortissements se chiffre à 146.5 millions. L’activité d’investissement atteint, avec un montant net de. 357.3 millions, des sommets jamais égalés à ce jour. L’excédent de financement s’élève 77.8 millions. Ainsi 137 communes disposent d’une fortune nette de 1'528.8 millions alors que 4 communes présentent un découvert du bilan de 179.7 millions, dont 178.5 millions sur le seul compte de Loèche-les-Bains.
L’évolution positive de la situation financière des communes valaisannes se poursuit sans discontinuer depuis 2004. Les quatre communes dont la situation financière est difficile sont connues par le canton. Deux d’entre elles sont suivies par l’Inspection des Finances (IF), à qui incombe le contrôle des plans financiers assortis de mesures d’assainissement arrêtés par le Conseil d’Etat. L’IF suit également le respect des conditions du contrat d’assainissement de Loèche-lesBains.
Compte de fonctionnement : un cash flow de plus de 435.1 millions
Avec un total des revenus financiers dépassant pour la première fois la barre des deux milliards et un total des charges financières de Fr. 1'638.3 million, le compte de fonctionnement boucle par une marge d’autofinancement - cash flow - de 435.1 millions. L’excédent de revenus s’élève à 146.5 millions, soit après la prise en compte de 224.3 millions des amortissements ordinaires, 62.9 millions des amortissements complémentaires et 1.4 million des amortissements des découverts au bilan.
Investissements nets de 357.3 millions
Le volume record des investissements bruts atteint 483.3 millions, couvert à raison de 126 millions par des subventions et des participations de tiers. Le montant des investissements nets s’élève à 357.3 millions, soit à nouveau supérieur au montant des investissements nets du Canton en 2011 de 228 millions. Le poids financier des communes dans l’économie valaisanne n’est plus à démontrer. Puisse cette activité d’investissement se poursuivre en 2012 dans le respect de la théorie du rôle anticyclique que devraient appliquer les collectivités publiques.
Excédent de financement de 77.8 millions
Au niveau du financement, l’exercice 2011 boucle par un excédent de 77.8 millions, en augmentation par rapport à 2010 malgré un volume important des investissements compensé par des revenus financiers extraordinaires (retour de concessions).
Indicateurs financiers
Les cinq indicateurs financiers retenus par le canton du Valais portent tous le label « vert » des appréciations :
- Très bien 5 pour le degré d’autofinancement
- Très bien 5 pour la capacité d’autofinancement
- Suffisant 5 pour le respect du taux de 10% des amortissements ordinaires
- Endettement faible 5 pour l’endettement net par habitant
- Très bien 5 pour le taux du volume de la dette brute
Conclusions
Le Rapport 2011 fortifie le constat que la situation financière des communes peut être qualifiée comme globalement « très bonne ». Ce bilan intermédiaire positif renforce la conviction de la pertinence du cadre législatif mis en place en 2004. Certes, ces bons résultats sont à mettre en perspective avec une bonne situation conjoncturelle, mais ils découlent également du travail et de l’engagement au quotidien de l’ensemble des acteurs communaux au service de leurs concitoyennes et concitoyens.