Valais : la situation sur le marché du travail en novembre
(IVS).- 6221 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement valaisans (ORP) à la fin novembre, soit 916 de plus qu'à la fin octobre. Le taux de chômage valaisan a progressé de 0.5 point à 3.8%. Le chômage a augmenté dans toutes les régions du Canton, essentiellement en raison de facteurs saisonniers.
Les groupes de professions de la construction et de l’agriculture ont enregistré le nombre le plus élevé d’inscriptions au chômage en novembre en raison de l’interruption saisonnière de leur activité. Il s’agit d’une situation récurrente pour cette période de l’année. Les professions de l’hôtellerie-restauration ont, en revanche, enregistré les premières sorties du chômage. La saison touristique d’hiver, qui démarre en décembre, aura pour effet une diminution du chômage dans ces groupes de professions. Celle-ci ne suffira toutefois pas à compenser la hausse du chômage dans les professions liées à la construction, mais à l’atténuer.
En comparaison annuelle, la situation est plutôt favorable dans le Haut-Valais et la région de Monthey. Elle est, par contre, plus délicate dans le Valais Central. Les entreprises s’adaptent aux incertitudes liées à l’évolution de la conjoncture. Elles engagent moins de personnel qu'auparavant et hésitent à créer des places de travail, ce qui a pour conséquence de tendre encore plus le marché du travail et de limiter les débouchés possibles pour les personnes au chômage.