Communiqué de presse

Fête de la Nature 2019 - Le travail des naturalistes et les richesses du Rhône à la une

20/05/2019 | Service des forêts, de la nature et du paysage

La nature est à la fête dans toute la Suisse du 23 au 26 mai. Plus de 300 activités ont été annoncées à l’Association de la Fête de la Nature pour la 9e édition de cette manifestation. Le Service des forêts, des cours d’eau et du paysage (SFCEP) du canton du Valais propose deux évènements liés aux richesses naturelles du canton. Cela débutera par une projection de deux films à Martigny sur l’environnement du Rhône. A Savièse, le public pourra ensuite découvrir le travail de bénédictin effectué lors d’inventaires dans un bas marais d’importance nationale.

La projection de « L’appel du glacier » et de « Au coeur des Grangettes » est prévue vendredi 24 mai au cinéma Casino de Martigny dès 18h30. Réalisés par Hassan Lakhdar, ces deux films à but éducatifs initient une série de 11 documentaires qui mettent en valeur des sites humides d'importance internationale (Convention internationale sur les zones humides RAMSAR) de Suisse.

Le film « L'appel du glacier » évoque les changements climatiques. Tourné au glacier du Rhône, il a été produit en partenariat avec l'Office fédéral de l’environnement (OFEV), les cantons de Vaud et du Valais, RAMSAR et la Fondation Mava. Il met en scène deux jeunes à la découverte d’un glacier en recul et d’une plaine alluviale. « Au coeur des Grangettes » plonge le spectateur dans un endroit de rêve et de magie naturelle, là où le Rhône se jette dans le lac Léman: Les Grangettes. On y découvre une multitude de milieux écologiques, un trésor d’oiseaux d’eau et de plantes.

Le dimanche 26 mai 2019 à Savièse, les visiteurs auront notamment l’occasion d’observer le recensement de la faune et la flore d’un bas-marais d’importance nationale. C’est l’activité à laquelle les naturalistes et biologistes du SFCEP et de la Murithienne (Société valaisanne des Sciences Naturelles) convient le public sur le site du marais de Neinda à Savièse, en plein coeur d’une zone agricole protégée.

Les participants seront accueillis en permanence sur le parking de Binii de 09h30 à 16h00. Les plus courageux, ou les plus curieux, pourront assister dès 05h30 à un recensement des oiseaux mené par le Groupe des Jeunes de l’association « Nos Oiseaux ». Le public pourra également mettre la main à la pâte et aider à recenser les « arbres gîtes », les pièges pour la petite faune ou encore les plantes exotiques envahissantes. De 08h30 à 09h30 le Réseau Chauves-souris Valais présentera les méthodes de relevés et les résultats préliminaires du recensement de la nuit précédente.

Les excursions et les résultats d’inventaires se succéderont durant la journée. La tranche de 11h00 à 12h30 est consacrée aux reptiles, celle de 13h00 à 14h30 à la flore et enfin celle de 15h00 à 16h00 aux insectes.

Le SFCEP n’est pas seul impliqué dans l’organisation d’événements en relation avec la Fête de la Nature en Valais. Différents autres groupements et associations ont mis sur pied 22 autres rendez-vous dans tout le canton pour offrir au public un programme riche et varié. La Fête de la Nature est aussi l’occasion de réunir sur le terrain de nombreux biologistes et naturalistes rarement tous présents en même temps. Ces spécialistes et passionnés, travaillant sur différents groupes faunistiques et floristiques, sont prêts à partager leurs connaissances et anecdotes avec les visiteurs.

Pour consulter le programme de la Fête de la Nature et Valais et en Suisse : https://www.fetedelanature.ch/.