La situation sur le marché du travail en août
(IVS).- 4597 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin août, soit 287 de plus qu’à la fin juillet. Le taux de chômage a augmenté de 0.1 point à 2.8%, un taux identique au taux suisse.
Sur le plan cantonal, le chômage est en hausse dans les trois régions par rapport au mois dernier et par rapport à l’année dernière à la même période. On constate que la plupart des groupes de professions sont touchés, qu’il s’agisse des professions saisonnières ou non. L’activité commence à ralentir dans tous les secteurs en Valais.
La situation économique actuelle est marquée par une conjoncture plutôt faible. Par conséquent, les entreprises investissent moins et créent donc moins d’emplois. Le marché du travail, qui réagit avec un certain décalage au ralentissement de la croissance économique, commence à ressentir les effets de cette situation difficile. Les perspectives demeurent malgré tout encore favorables pour l’économie valaisanne en comparaison internationale. En effet, la consommation privée soutient l’économie bien qu’elle commence à montrer des signes d’essoufflement.