Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en mars

10/04/2012 | Département de l'économie, de l'énergie et du territoire



10 avril 2012

Valais : la situation sur le marché du travail en mars

(IVS).- 5668 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mars, soit 1155 de moins qu’à la fin février. Le taux de chômage a reculé de 0.9 point pour s’établir à 4.1%. Sur le plan suisse, le Valais est le canton qui a enregistré la baisse du chômage le plus marquée. Cette diminution est essentiellement saisonnière.

Le recul du chômage de mars a été ressenti avant tout dans les professions saisonnières de la construction et de l'agriculture. Ces deux groupes représentent ensemble 96% du recul total du chômage de mars.

La conjoncture valaisanne semble actuellement meilleure que ce que les prévisions laissaient entrevoir. Parmi les signes encourageants, on remarque que le chômage est inférieur à l’année dernière dans la plupart des groupes de professions, à l’exception des professions liées à la construction. Dans cette branche, les chantiers tardent encore à démarrer en raison de l’hiver rigoureux qui vient de se terminer. La neige qui subsiste encore à certains endroits freine en effet la reprise des chantiers en montagne. Les entreprises hésitent donc encore à (ré)engager des collaborateurs et les agences de travail intérimaire rencontrent des difficultés à placer du personnel. La situation actuelle est différente de l’hiver dernier, où des conditions climatiques clémentes avaient permis une reprise plus précoce de l’activité sur les chantiers.

La construction reste toutefois un des piliers de l’économie cantonale et les prévisions restent optimistes dans cette branche. L’activité devrait redémarrer en avril grâce notamment aux conditions climatiques favorables qui règnent actuellement.

 

 

Note aux rédactions

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter - entre 11h00 et 11h30- Patrizia Clavien-Remedi, chargée de communication du Service de l’industrie, du commerce et du travail, au 027 606 73 21


Com