Visite de travail de Jacques Melly en Chine
(IVS).- Jacques Melly, Président du Gouvernement valaisan, accomplit une visite de travail à Hanghzou, dans la province du Zhejiang en Chine. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre d’un échange ministériel sino-helvétique sur les thèmes de la gestion des dangers naturels et de la valorisation de l’eau. La rencontre est organisée par M. Chen Lei, ministre des ressources en eau de la Chine, en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication. Elle est placée sous l’égide de l’ONU qui a dépêché une délégation.
La Suisse et la Chine ont instauré un fructueux échange d’expériences et de connaissances dans le cadre de la gestion de l’eau et des dangers naturels. Il s’agit de la 5e rencontre entre les deux pays sur ces thèmes. Le Valais jouit d’une expérience reconnue dans ces domaines spécialisés et les autorités chinoises et valaisannes souhaitent intensifier leur collaboration pour améliorer leurs connaissances.
Le Président du Gouvernement valaisan présentera, lors de cette rencontre, la manière dont le Valais gère et valorise l’eau, ainsi que les méthodes et moyens cantonaux en matière de gestion des dangers naturels. Le projet de 3e Correction du Rhône servira, entre autres, de base d’échange sur les techniques modernes de protections contre les crues.
Jacques Melly aura également l’opportunité d’échanger plus largement avec des représentants des autorités chinoises. Il évoquera à cette occasion les liens entre la Chine et le Valais, spécialement dans le domaine du tourisme.
La coopération se poursuivra l’année prochaine par une rencontre en Valais entre les autorités chinoises et valaisannes.
Notes aux rédactions
Jacques Melly répondra, dans la mesure des possibilités protocolaires, par téléphone à vos questions au 079 559 66 90 (merci de prendre en compte le décalage horaire de +7 heures – GMT+8). Il sera disponible en début de semaine prochaine au 027 606 33 00.
Photos : 1. Jacques Melly, Président du Conseil d’Etat et Chen Lei, ministre chinois des ressources en eau. 2. Gao Bo, Directeur général de la coopération internationale, science et technologie de Chine et Jacques Melly