Valais: la situation sur le marché du travail en avril
(IVS).- 5573 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin avril, soit 95 de moins qu’à la fin mars. Le taux de chômage est resté stable à 4.1%.
Malgré un taux inchangé en avril, le chômage a enregistré des fluctuations importantes dans les professions du tourisme, de la construction et de l’agriculture.
Le chômage saisonnier a augmenté dans l’hôtellerie-restauration en raison de la fin de la saison d’hiver. La hausse dans ces professions est particulièrement marquée dans le Haut-Valais, où le tourisme représente une part importante des emplois. Elle est moins forte dans le Valais Central et le Bas-Valais, dont l’économie dépend plus fortement des professions saisonnières de la construction et de l’agriculture. La baisse du chômage dans la construction et l’agriculture est donc plus prononcée dans le Bas-Valais et dans le Valais Central que dans le Haut-Valais.
Après avoir connu un ralentissement à la fin 2011, l’économie démarre lentement en ce début d’année 2012. La reprise saisonnière d’activité dans la construction est ainsi plus faible qu’attendu. Le recul du nombre de postes vacants annoncés aux ORP confirme cette tendance. L’économie valaisanne se maintient toutefois à un niveau légèrement plus élevé que ce qui avait été annoncé par les prévisions conjoncturelles.