Journées « Coup de balai 2012 »
Participation de 20 communes valaisannes
(IVS).- Déchets abandonnés, tags et autres dégradations souillent le domaine public. Les journées « coup de balai » visent à sensibiliser la population et à enrayer la progression de ces comportements. Le Valais participera les 11 et 12 mai 2012 pour la huitième année consécutive à cette opération par le biais de 20 communes qui mettront sur pied des actions de nettoyage de parcs, de cours d’eau, de sentiers pédestres ou encore de pistes de ski et de terrains de sports.
Le Service de la protection de l’environnement (SPE) coordonne ces journées de nettoyage de printemps en collaboration avec ses homologues des cantons romands. Les usines d’incinération des ordures ménagères de Gamsen, d’Uvrier (UTO) et de Monthey (SATOM) ainsi que les usines de CIMO et LONZA soutiennent ces opérations, avec les communes et les directions des écoles.
Vingt communes valaisannes ont annoncé une ou plusieurs actions sur le site officiel www.balai.ch. La plupart des communes mèneront leurs actions les 11 et 12 mai 2012, certaines communes de montagne saisiront les gants et les sacs de poubelle après la fonte des neiges. Les enfants de plusieurs communes ont la possibilité de visiter des installations de recyclage ou d’incinération de déchets et de participer aux travaux de nettoyage.
L’occasion de contribuer activement à la protection de l’environnement est ouverte à tous. Le site Internet www.balai.ch donne des renseignements, ainsi que la liste des communes qui organisent une action.
Ces actions contribuent à sensibiliser la jeune génération au respect de la nature et aux incidences résultant de nos comportements, par exemple lorsque l’on se débarrasse de déchets.
L’action coup de balai correspond à l’engagement Nr 6 de l’agenda 21: « Maintenir et améliorer les ressources vitales »