Communiqué de presse

Projet de stratégie « Eau »

14/05/2012 | Service de l'environnement


Constitution d’un comité de pilotage

 

 

A l'heure où le Valais se lance dans un vaste chantier de correction du Rhône, où les changements environnementaux et socio-économiques vont avoir des impacts significatifs, il est essentiel pour le canton de disposer d’une vision claire sur la gestion globale de l'eau.

La définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de l'eau permettront d'identifier les défis et de dessiner une planification à long terme. La stratégie a également pour but de montrer comment résoudre l'équation entre protection et utilisation de l'eau. Elle doit établir et assurer les fondements d'une planification sûre, selon les trois points suivants :

·         promouvoir systématiquement la production d'énergie issue de la force hydraulique, là où les intérêts en matière de sécurité et d’environnement le permettent ;

·         garantir à long terme un approvisionnement en eau potable et en eau d'usage de qualité irréprochable sur l'ensemble du territoire cantonal;

·         améliorer la rentabilité dans les domaines de l'alimentation en eau et de la protection des eaux tout en maintenant le niveau de qualité.

La stratégie cantonale consistera également en une mise en commun cohérente des stratégies sectorielles.

Le Copil est présidé par Pascal Gross, président des FMV et de Cap Santé. Seront également représentés au Copil  la Fédération des communes valaisannes, la Fédération des communes concédantes, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), la Fondation pour le développement durable de régions de montagne (FDDM), Pro Natura et les départements et services concernés.

 

Communiqué pour les médias