La situation sur le marché du travail en mai
(I-VS).- 5060 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin mai, soit 513 de moins qu’à la fin avril. Le taux de chômage a reculé de 0,4 point à 3,7%. Le Valais est le canton qui a enregistré la baisse la plus marquée du taux de chômage sur le plan suisse grâce aux facteurs saisonniers, qui continuent à produire des effets positifs. C’est avant tout dans les branches de la construction et de l’agriculture que le chômage a reculé en mai.
Le chômage a diminué dans les trois régions du Canton grâce aux (ré)engagements saisonniers effectués en mai dans le secteur de la construction et de l’agriculture. Quelques inscriptions au chômage ont encore été enregistrées dans les professions de l’hôtellerie-restauration, mais en nombre restreint.
La situation reste favorable dans le Haut-Valais, avec un taux chômage qui est passé sous la barre des 2% en mai et qui atteint le même niveau que l’année dernière à la même période. Dans le Valais Central et le Bas-Valais, par contre, le taux de chômage est plus élevé qu’en mai 2011, en raison notamment d’une reprise d’activité plus lente que d’habitude dans le secteur de la construction. Selon le dernier indicateur économique de la Banque Cantonale Valaisanne, les réserves de travail valaisannes dans le secteur de la construction se situent à un niveau inférieur de 8% à celui de l’année précédente, raison pour laquelle les entreprises hésitent à (ré)engager du personnel. Une tendance similaire s’observe également sur le plan suisse. De plus, le recul du nombre de places vacantes par rapport à la même période de l’année dernière confirme cette situation.