Communiqué de presse

New York : une nouvelle résidence pour les artistes valaisans

18/01/2012 | Service de la culture


(IVS).- Dès le 1er janvier 2012, le canton du Valais propose une nouvelle résidence artistique à New York qu’il partage avec le canton de Fribourg. Située dans le quartier de Dumbo (Brooklyn), elle pourra accueillir alternativement des artistes désignés par l’un ou l’autre canton.

 

Depuis 1995, les cantons du Valais et de Fribourg disposaient d’un atelier à New York qu’ils partageaient avec les autres cantons romands et le canton de Berne. Compte tenu du nombre de cantons impliqués et du tournus mis en place, l’atelier (par ailleurs exigu et sommairement équipé) n’était disponible, pour chaque canton, que tous les sept ans. Le contrat arrivant à échéance, Fribourg et le Valais ont décidé d’unir leurs forces en vue d’offrir à leurs artistes une nouvelle résidence commune à New York.

Située dans le quartier en plein développement de Dumbo (Brooklyn), la nouvelle résidence est proche de la fameuse Brooklyn Academy of Music (BAM) et de l’Institut Polytechnique de l’Université de New York.

Comme pour les autres ateliers que le canton du Valais propose aussi à Berlin, Paris et Siby (Mali), les futurs résidents dans l’atelier de New York seront issus du monde de la création et choisis sur la base d’un concours.

Un premier résident valaisan y séjourne de janvier à juin 2012. Il s’agit de Thomas Julier, artiste visuel originaire de Brigue, dont le travail se concentre principalement sur la vidéo et la photographie digitale. Le projet qu’il souhaite réaliser à New York porte essentiellement sur les signes visibles de l’histoire et du présent et sur leur contenu idéologique.

Communiqué pour les médias

Photos