Communiqué de presse

Le conseiller d’Etat Maurice Tornay nommé au Comité de la CDF

27/01/2012 | Département des finances, des institutions


(IVS).- Le conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay a été nommé au Comité de la Conférence des directeurs cantonaux des finances (CDF). Il succède au conseiller d'Etat fribourgeois Claude Lässer,  arrivé au terme de son mandat. La CDF réunit les responsables des finances des 26 cantons suisses, coordonne leurs demandes et défend leurs intérêts sur la scène fédérale.

La CDF s’est montrée particulièrement active ces dernières années dans les dossiers de politique fiscale, de péréquation intercantonale et de gestion des finances publiques ; elle est aussi intervenue récemment sur la question de la distribution des bénéfices de la BNS.

Né le 6 novembre 1953, domicilié à Orsières, Maurice Tornay est titulaire d’une maîtrise fédérale de comptable et d’un diplôme d’expert fiscal. Il a dirigé une société fiduciaire et enseigné à la HES-SO Valais jusqu’à son élection au Conseil d’Etat le 4 mars 2009. Il préside, depuis le 1er février 2010, la Conférence latine des directeurs cantonaux des finances. Il est membre de la Commission fédérale pour l'harmonisation des impôts directs de la Confédération, des cantons et des communes (CHID).

Commniqué pour les médias