Arsène Duc est le lauréat du Prix Rünzi 2019
Régulièrement titré sur la scène nationale et internationale, le directeur de brass band Arsène Duc reçoit le prix 2019 de la Fondation « Divisionnaire F. K. Rünzi ». Avec cette distinction, le Conseil de fondation, sur proposition de son président le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, entend honorer le musicien au palmarès exceptionnel, qui dirige l’Ancienne Cécilia de Chermignon et le Valaisia Brass Band.
Né en 1965 à Chermignon, Arsène Duc, titulaire d’une licence HEC de l’Université de Lausanne, a notamment étudié la musique au Conservatoire supérieur de Genève. Avec l’Ancienne Cécilia de Chermignon qu’il dirige depuis 1988, il a obtenu deux titres de champion suisse (2011 et 2016) en catégorie brass band excellence lors de la fête fédérale des musiques qui se déroule chaque cinq ans et trois titres de champion valaisan (1990, 2014, 2019).
Arsène Duc a de plus gagné huit fois le titre de champion suisse des brass band lors du Concours national qui se tient chaque année à Montreux, dont cinq (2009, 2015, 2016, 2017, 2018) avec le Valaisia Brass Band qu’il a fondé en 2008. Avec cet ensemble, il a également remporté le Swiss Open Contest de Lucerne en 2013.
Sur la scène internationale, Arsène Duc s’est de plus particulièrement distingué en remportant un titre de champion d’Europe en 2018 avec le Valaisia Brass Band et deux titres de vice-champion d’Europe, la première fois en 2006 avec le Brass Band Fribourg, puis en 2017 avec le Valaisia Brass Band. Avec ce dernier, Arsène Duc a également gagné le prestigieux British Open Championship 2017 à Birmingham, devenant ainsi le premier ensemble non britannique à remporter ce concours, une performance confirmée par une deuxième place en 2018. Ce palmarès remarquable lui a valu d’être désigné en 2018 « Conductor of the year », soit meilleur directeur de l’année, par un jury de spécialistes anglais et européens de référence.
Le Valais compte avec Arsène Duc un directeur d’exception qui a su toutefois rester modeste et reconnaissant. En emmenant ses ensembles vers l’excellence et la perfection devant les meilleurs spécialistes, il met en valeur le canton, sa tradition vivante des fanfares et des brass band et la qualité de ses musiciens.
Doté d’un montant de 20'000 francs, le prix Rünzi est attribué depuis 1972. Il est décerné, selon l’acte de fondation, à une personnalité ayant fait particulièrement honneur au canton du Valais.