Primes d’assurance-maladie 2014
Le Valais parmi les huit cantons les plus avantageux
(IVS).- Les Valaisannes et Valaisans devront payer en moyenne 7.90 francs par mois de plus en 2014 pour leur prime d’assurance-maladie, soit une augmentation de 2.4% par rapport à 2013. La prime moyenne adulte se situera ainsi à 342 francs par mois, contre 396 francs en moyenne suisse. Seuls sept cantons ont des primes plus avantageuses que le Valais.
Aperçu des primes moyennes valaisannes
La prime mensuelle moyenne adulte – prime avec franchise ordinaire de
300 francs et couverture accident – se montera à 342 francs en Valais en 2014, soit 7.90 francs (+2.4%) de plus qu’en 2013. En moyenne suisse, l’augmentation s’élève à 2.2%, soit 8.40 francs. La prime moyenne mensuelle adulte valaisanne reste inférieure de 54 francs à la prime moyenne suisse qui s’élève à 396 francs.
La prime moyenne des jeunes (19-25 ans) augmentera moins en Valais que dans la plupart des autres cantons. La hausse annoncée est de 7.50 francs (+2.5%) par mois en Valais et de 10.50 francs (+3.0%) en moyenne suisse. Les 19-25 ans paieront en moyenne 315 francs de prime par mois en Valais et 364 francs en moyenne suisse.
Pour les enfants, la prime moyenne augmentera de 1.80 francs (+2.4%) par mois en Valais et de 2.20 francs (+2.4%) en moyenne suisse. La prime moyenne enfant s’élèvera à 78 francs en Valais et 92 francs en moyenne suisse.
Seuls sept cantons ont des primes plus avantageuses
Le Valais se situera en 2014 à la 8e position des cantons les plus avantageux en termes de primes d’assurance-maladie. Il gagne ainsi un rang par rapport à l’année précédente.
Le canton du Valais est, depuis plusieurs années, le canton romand le plus avantageux. En 2014, un Valaisan paiera en moyenne 1'692 francs de moins qu’un Genevois et 360 francs de moins qu’un Fribourgeois pour sa prime d’assurance-maladie.
Changer de caisse-maladie permet de faire des économies
Ces indications de primes ne sont que des moyennes. Dans les faits, les primes varient fortement selon les caisses-maladie. Des économies importantes, pouvant atteindre près de 2’000 francs par année, peuvent être réalisées en changeant de caisse-maladie. Le choix de la franchise et du modèle d’assurance (Telmed, Assurance bonus, Managed Care, etc.) a également une incidence importante sur le montant des primes.
Le Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC) rappelle que les prestations de l’assurance obligatoire des soins sont identiques auprès de toutes les caisses-maladie et que chaque assuré peut changer d’assureur, sans restriction ni pénalité, quel que soit son âge, son sexe ou son état de santé. La résiliation, ou la demande de modification, doit parvenir à la caisse avant le
30 novembre, de préférence en courrier recommandé. Pour toutes questions relatives au changement d’assurance-maladie, le Service de la santé publique se tient à disposition des assurés valaisans (www.vs.ch/sante, formulaire pour la population).