Situation sur le marché du travail en août 2019
À la fin août, 3’844 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 106 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a également progressé de 0.1 point pour s’établir à 2.2%.
Le Bas-Valais a connu une faible augmentation du taux de chômage (+ 0.1 point). Quant aux taux de chômage des deux autres régions, ils sont restés stables. L’effectif des chômeurs de 50 à 64 ans s’est stabilisé à 984 personnes, soit 25.6% du total des assurés.
En variation annuelle, le nombre de chômeurs a diminué de 491, soit -11.3%. Le chômage poursuit ainsi sa tendance à la baisse.
L’indicateur de l’emploi publié par le centre de recherches conjoncturelles KOF relève que les perspectives à court terme sont bonnes pour les entreprises actives dans des secteurs dépendant du marché intérieur. Les données mensuelles du marché du travail valaisan semblent confirmer les constats de cet indicateur.
Le SECO a annoncé qu’au 2ème trimestre, le PIB national avait progressé de 0.3% contre 0.4% pour le 1er trimestre. En revanche, les perspectives économiques semblent être moins réjouissantes. Les inquiétudes liées à la demande extérieure, au Brexit ou encore aux conséquences des commerciales peuvent être un frein aux exportations.