Journée du développement durable dans les écoles valaisannes - Un vaste éventail d’activités
A l’initiative d’une délégation d’étudiants du secondaire II général et du conseiller d’Etat Christophe Darbellay, la journée du développement durable s’est déroulée ce mardi 17 septembre 2019 dans les lycées-collèges, les écoles de commerce et de culture générale ainsi que dans les écoles préprofessionnelles du Valais. Les thèmes abordés ont été très nombreux et ont visé avant tout à développer et à renforcer les comportements tant à l’échelle individuelle que collective. Un Plan climat pour l’école valaisanne sera prochainement mis en consultation auprès des partenaires avec des mesures concrètes.
Le réchauffement climatique représente l’un des plus grands défis pour l’avenir. Les mises en garde des scientifiques et les récentes manifestations des jeunes mettent au tout premier plan la nécessité d’agir tant à l’échelle individuelle que de la société en général.
Toutes les actions en lien avec le climat s’inscrivent dans la perspective générale d’un développement durable. Poursuivant les objectifs de l’Agenda 2030, ce thème est abordé dans les programmes scolaires et dans les activités des écoles valaisannes des différents niveaux.
Dans ce contexte, les lycées-collèges, les écoles de commerce et de culture générale ainsi que les écoles préprofessionnelles ont préparé un programme d’activités pour la journée du 17 septembre. Les actions réalisées durant cette journée ont pris différentes formes : activités sur le terrain, animations, débats, enquêtes, visites, reportages ou encore films. Les principaux thèmes abordés concernaient la mobilité, les économies d’énergie (transition énergétique), la nourriture et la consommation (gaspillage, produits locaux, permaculture), les constructions et les infrastructures (matériaux, éclairage, chauffage, isolation), les déchets (leur réduction et leur abandon sur l’espace public), la biodiversité.
Très nombreuses et extrêmement variées, les activités ont débouché sur une large palette de comportements à adopter dans tous les domaines de la vie quotidienne et bien plus encore. Elles ont permis également de constituer une « banque d’idées » à l’usage de chacune et de chacun.
Suite à cette journée, un Plan climat pour l’école valaisanne sera mis en consultation prochainement auprès des partenaires (communes, associations, parents et partis politiques). Son objectif est d’apporter une contribution substantielle à l’amélioration des comportements qui impactent la planète avec des mesures concrètes à la portée de tous.
Légendes photos:
Photo 1: Le géographe Claudio Maissen explique aux étudiants du collège Spiritus Sanctus les conséquences du changement climatique sur le glacier du Rhône. (©KSSB - GS)
Photo 2: Les étudiants de 1e et 2e année du Lycée Collège de La Planta ont visité divers ateliers en ville de Sion en utilisant des moyens de mobilité douce.
Photo 3: Les étudiants de 1e et 2e année du Lycée Collège de La Planta ont participé à divers ateliers thématiques en ville de Sion. Ici celui consacré à la mobilité douce.