Formation pour les jeunes en Valais - Un nouveau programme vise à promouvoir des relations saines et équilibrées au sein des couples adolescents
L’Office cantonal de l’égalité et de la famille (OCEF) lance en Valais dès le mois de novembre une version adaptée du programme Safe Dates qui a fait ses preuves aux USA : destiné aux jeunes de 13 à 16 ans, Sortir Ensemble et se Respecter (en allemand Herzsprung) vise à promouvoir des rapports sains et équilibrés dès les premières relations amoureuses.
Les études actuelles montrent que la violence dans les relations amoureuses des jeunes est aussi fréquente que la violence domestique entre les adultes. A titre d’exemple en 2015 dans les cantons de Vaud et Zurich, parmi les jeunes de 15-16 ans ayant une relation de couple, 5% avaient subi des violences physiques, 4% des violences sexuelles et 31% une forme abusive de contrôle de la part de leur partenaire. En 2017, dans le canton de Neuchâtel, 60% des jeunes en couple affirmaient avoir été au moins une fois victimes de comportements abusifs.
Il est important que les jeunes apprennent à résoudre sans violence les conflits qu'ils rencontrent dans leurs relations amoureuses, afin d’éviter que des comportements abusifs s’ancrent et compromettent les relations de couple à l’âge adulte. C’est l’objectif du programme de prévention Sortir Ensemble et se Respecter, proposé aux jeunes de 13 à 16 ans par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, dès le mois de novembre.
Le programme a fait ses preuves aux USA sous le nom de Safe Dates à partir du milieu des années 1990. Après une adaptation au contexte socioculturel romand, un projet pilote a été testé avec succès au sein de 9 institutions vaudoises entre 2013 et 2015. Une version germanophone Herzsprung – Freundschaft, Liebe, Sexualität ohne Gewalt a été développée à Zurich.
Aujourd’hui, une version valaisanne est proposée par l’OCEF : il s’agit d’une formation de 9 sessions d’une heure et demie, qui se dérouleront en groupe mixte de 12 à 16 participant-e-s. La formation vise à encourager les jeunes à adopter des attitudes et comportements emprunts de respect ; à leur faire prendre conscience des effets négatifs des relations inégales, des abus, et des comportements violents ; à leur permettre d’acquérir ou réactiver leurs ressources personnelles ; et à prévenir la violence au sein des relations intimes. Les principes de base enseignés durant la formation s’appliquent aussi aux relations entre pairs.
La formation se déroulera à Martigny, les jeudis soir de 17h30 à 19h00 dès le 14 novembre. Le 7 novembre, une séance d’introduction est prévue, avec les parents. La participation est de 50 francs par personne, grâce au soutien financier de l’OCEF et de la Fondation RADIX.
Dans le Haut-Valais, Herzsprung pourra être dispensé dans le cadre scolaire puisque les médiatrices et médiateurs ont été formés au programme récemment.
Pour plus d’informations :
www.sesr.ch