97 jeunes de l’Etat du Valais entrent dans la vie professionnelle
97 apprentis et stagiaires de l’administration cantonale ont célébré la fin de leur formation le 7 octobre 2019 à Sierre. Le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, chef du Département des finances et de l’énergie (DFE), ainsi que le chef du Service des ressources humaines, Gilbert Briand, ont félicité les diplômés pour les services rendus.
Cet été, 97 jeunes ont terminé avec succès leur formation au sein de l’administration cantonale. Il s’agissait de 60 apprentis, 31 stagiaires de maturité professionnelle économie (MP-E) et 6 stagiaires de l’Ecole des métiers du Valais (EMVs).
Parmi les nouveaux professionnels diplômés, les professions représentées étaient variées : agent-e d’exploitation, agent-e en information documentaire, agriculteur/trice, aide en informatique, arboriculteur/trice, assistant-e de bureau, caviste, employé-e de commerce, employé-e en cuisine, employé-e d’exploitation, employé-e en intendance, horticulteur/trice informaticien-ne, laborantin-e en chimie, mécanicien-ne en maintenance d’automobiles, mécatronicien-ne d’automobiles et médiamaticien-ne.
Dans son message, le conseiller d’Etat Roberto Schmidt, a tenu à amener les clés du succès aux nouveaux diplômés pour leur futur. A l’occasion de leur réussite, ces derniers ont reçu une reconnaissance des mains du conseiller d’Etat Roberto Schmidt et de Gilbert Briand, chef du Service des ressources humaines.
Des prix spéciaux ont été décernés aux jeunes ayant obtenu les meilleures notes : le prix du meilleur apprenti a été obtenu par Julien Grange (employé de commerce) et Diego Gruber (agriculteur). Celui de la meilleure stagiaire MP-E par Michaela Rubin et celui de meilleur stagiaire EMVs par Aurélien Rithner (électronicien).
Enfin, Pascal Fumeaux, sportif avec handicap, a partagé ses passions et son expérience avec les anciens apprentis et stagiaires. Ces derniers ont notamment pu découvrir son parcours de vie et sa recette du succès.