FUTUR EN TOUS GENRES - Le 14 novembre filles et garçons de 8H découvrent sur le terrain des domaines professionnels atypiques
Le choix professionnel des jeunes demeure largement genré. Afin d’encourager filles et garçons à envisager leur avenir professionnel au-delà des clichés liés au sexe, les bureaux de l’égalité organisent la journée FUTUR EN TOUS GENRES chaque année au mois de novembre. Soucieuses de la relève et de plus en plus convaincues des avantages des équipes mixtes, les entreprises et institutions jouent le jeu.
Le 14 novembre prochain, comme tous les deuxièmes jeudis de novembre, les élèves de 8H pourront quitter la classe pour partir à la découverte de métiers atypiques pour leur sexe. L’expérience leur permet d’appréhender ainsi la multitude de perspectives d’avenir existantes. De cette façon, elles et ils seront plus à même d’opter pour un choix professionnel et un avenir répondant à leurs aspirations et à leurs talents réels.
FUTUR EN TOUS GENRES n’est pas une journée d’orientation professionnelle. C’est l’opportunité de découvrir le monde du travail au-delà des préjugés liés au genre. Le principe est celui du croisement : les filles s’ouvrent aux domaines techniques principalement ; les garçons à ceux de la santé et du social. Deux possibilités pour les élèves : accompagner un-e proche au travail ou alors participer à l’un des 25 ateliers collectifs organisés dans le Haut et le Bas-Valais par des entreprises et institutions dans les domaines suivants :
Pour les filles :
- Filles policières
- Filles dans les métiers de la terre et nature
- Filles et informatique
- Le Parlement des filles
- Filles et construction
- Filles ingénieures
- Filles et technique
- Filles viticultrices
Pour les garçons :
- Garçons conseillers clientèle
- Garçons dans la couture
- Garçons et métiers du social
- Garçons et métiers des soins
- Garçons et métiers de la santé
Les entreprises/institutions
Pour les entreprises et institutions participantes, FUTUR EN TOUS GENRES est l’occasion de faire découvrir leur domaine d’activité à une relève potentielle. A l’heure où la main d’oeuvre qualifiée se raréfie, c’est un moyen d’intéresser filles et garçons à des métiers atypiques. Par ailleurs, les employeurs sont de plus en plus convaincus des atouts des équipes mixtes.
Historique
La journée FUTUR EN TOUS GENRES est un projet des bureaux de l’égalité, soutenu financièrement par le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI). En 2001, le projet – destiné aux filles uniquement – a démarré au niveau national sous le nom de Journée des filles. En 2009, avec l’intention d’ouvrir le concept aux garçons, le Valais a développé son propre projet cantonal sous l’appellation Osez tous les métiers ! Puis, en 2016, le canton a rejoint le projet intercantonal mis en oeuvre par les Bureaux de l’Egalité de certains cantons et villes, ouvert aux garçons dans l’intervalle, sous le nom de FUTUR EN TOUS GENRES. Depuis le départ, l’objectif est demeuré le même : encourager garçons et filles à découvrir des métiers atypiques pour leur sexe.
Chiffres
Même si une lente évolution est constatée, le choix professionnel demeure largement genré en Suisse. En 2017, les femmes ont représenté 89.7% des personnes ayant entamé une formation professionnelle dans la santé et 85.3% dans les services sociaux. A l’inverse, parmi les personnes ayant entamé une formation professionnelle en informatique, les femmes étaient 6.8% et 6.5% en ingénierie et métiers techniques.
L’Office cantonal de l’égalité et de la famille peut fournir, sur demande, la liste des entreprises et institutions organisant des ateliers.