Visite officielle de sept ambassadeurs d’Amérique latine
Le canton du Valais a reçu la visite officielle des ambassadeurs du Brésil, du Chili, de la Colombie, du Mexique, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay. Ils ont été accueillis à Sierre, au Château Mercier, par une délégation valaisanne emmenée par le vice-président du Gouvernement Christophe Darbellay et la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten.
Le canton du Valais et l’ambassadrice du Paraguay en Suisse, S. E. Liliane Lebron de Wenger, ont déjà mené plusieurs projets communs, comme la formation en 2018 de stagiaires fromagers paraguayens en collaboration avec le Service de l’agriculture, ou une rencontre en 2016 au Lycée-collège de la Planta, suite à plusieurs actions soutenues par des classes de l’établissement en faveur d’un centre de scolarisation et de formation au Paraguay.
L’ambassadrice a rendu une nouvelle visite aux autorités valaisannes, accompagnée de six ambassadeurs d’Amérique latine en Suisse : S. E. Evandro de Sampaio Didonet, ambassadeur du Brésil, S. E. Francisco Gormaz Lira, ambassadeur du Chili, S. E. Sofia Gaviria Correa, ambassadrice de la Colombie, S. E. Martha Cecilia Jaber Breceda, ambassadrice du Mexique, S. E. Ana Rosa Valdivieso, ambassadrice du Pérou et S. E. Alejandro Garofali Acosta, ambassadeur de l’Uruguay.
Dans son allocution de bienvenue, le vice-président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay leur a présenté les principaux atouts du Valais, en termes touristiques notamment, mais également comme terre d’innovation. Il a rappelé qu’avant de connaître un tel développement, la situation économique du canton a parfois été très difficile. Au XIXe siècle, elle a conduit de très nombreux Valaisans à émigrer vers l’Amérique du Sud. Les liens qui unissent le Valais aux pays d’Amérique latine sont depuis régulièrement célébrés à l’occasion d’échanges, d’événements culturels ou plus récemment lors du renouvellement du patronage par le canton du Valais du Colegio Helvetia de Bogota.
Pour cette rencontre au Château Mercier à Sierre, le vice-président du Conseil d’Etat Christophe Darbellay et la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten étaient accompagnés du chancelier d’Etat Philipp Spörri, du président du Grand Conseil Gilles Martin, du président du Tribunal cantonal Jérôme Emonet, du président de la ville de Sierre Pierre Berthod et du président de la bourgeoisie de Sierre Cédric Pugin.