Contournement de Stalden - Achèvement des travaux du Pont Chinegga
Le Pont Chinegga, ouvrage principal du projet de contournement de Stalden, est aujourd’hui terminé et a été inauguré. Une tranchée couverte et six ponts doivent encore être réalisés avant l’ouverture du contournement prévue en 2023. Situé sur la route menant aux stations touristiques de Saas-Fee et Zermatt, le village de Stalden souffre d'un trafic de transit pouvant atteindre 12 000 véhicules par jour.
La construction proprement dite du Pont Chinegga a commencé à l'été 2017. Les travaux ont progressé rapidement et dans les délais prévus. Le coût de construction s'élève à 12 millions de francs.
Le Pont Chinegga est un ouvrage impressionnant non seulement par ses dimensions, mais également par l’intégration dans son environnement de manière sobre et discrète. La structure porteuse du pont est une poutre-caisson en béton précontraint posée sur cinq appuis. Long de 270 mètres, le pont décrit une large courbe pour enjamber la vallée de la Mattervispa à une hauteur d'environ 60 mètres.
Divers travaux préparatoires ont été réalisés dès l'été 2016. Des ouvrages de protection contre les chutes de pierres et de blocs ont été installés sur les deux flancs de la vallée du Tobel Chi. Un affleurement rocheux a été aménagé à l'avance pour y placer le premier appui intermédiaire du pont.
Avec l'achèvement et l'inauguration du Pont Chinegga, l’ouvrage principal de la route de contournement de Stalden est terminé. Le pont jouera un rôle important à partir du printemps 2020 comme route d'accès au prochain lot de construction, la tranchée couverte de Steischlag.
Le coût total du projet de contournement de Stalden, y compris les études et l'achat de terrains, est estimé à 65,1 millions de francs. Longue de 1,5 kilomètre pour un dénivelé de près de 80 mètres, la nouvelle route est construite dans un environnement topographique difficile. Une tranchée couverte et six ponts doivent encore être réalisés avant l’ouverture du contournement prévue en 2023.