Réception de Nouvel An du Conseil d’Etat
Le Gouvernement valaisan a reçu ce mardi à Sion au Musée d’art les autorités civiles, militaires et religieuses cantonales ainsi que les représentants de la Ville et de la Bourgeoisie de Sion pour sa traditionnelle réception de Nouvel An. Une quarantaine d’invités ont échangé leurs vœux pour l'an 2020 en mettant l’accent sur la nécessité pour les institutions de travailler ensemble afin de chercher les meilleures solutions pour le bien commun.
Lors de la traditionnelle cérémonie de la transmission des vœux aux autorités, le président du Gouvernement valaisan Roberto Schmidt et ses collègues du Conseil d’Etat ont accueilli officiellement Gilles Martin, président du Grand Conseil, Jérôme Emonet, président du Tribunal cantonal, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, Mgr Jean Scarcella, abbé territorial de St-Maurice, Jean-Michel Girard, prévôt du Gd-St-Bernard, Robert Burri, président du Conseil synodal de l'Eglise réformée, Nicolas Dubuis, procureur général, Evelyne Crettex Reber, présidente de l’Association des préfets, Stéphane Coppey, président de la Fédération des communes valaisannes, Philippe Varone, président de la Ville de Sion et Antoine de Lavallaz, président de la Bourgeoisie de Sion. Le Collège présidentiel de la Constituante et d’autres représentants des autorités et institutions valaisannes étaient également présents.
Dans son allocution, le président du Conseil d’Etat Roberto Schmidt est revenu tout d’abord sur une année 2019 très riche et variée pour le canton du Valais, ponctuée notamment par la mise en œuvre de projets ambitieux comme le programme gouvernemental, la stratégie énergétique, le concept de mobilité ou encore l’Agenda 2030, tous placés dans l’optique de la durabilité de l’action publique. Il a également évoqué les élections fédérales historiques pour le canton ou encore les mobilisations importantes de la population contre les inégalités de genre ou pour la protection du climat. Dans ce contexte, le président du Gouvernement valaisan a souligné la nécessité de rester à l’écoute des préoccupations formulées dans l’espace public en réagissant plus rapidement afin de moderniser et dynamiser les structures et répondre ainsi aux attentes de manière ouverte et transparente en incluant notamment les jeunes générations.
Roberto Schmidt a cependant rappelé que cette capacité d’écoute et d’action est indissociable d’un certain respect des institutions, qui a tendance à disparaître. Pour redonner confiance, Roberto Schmidt a incité les institutions à travailler ensemble, dans le respect, afin de chercher les meilleures solutions pour le bien commun. Pour symboliser cette volonté et nécessité de collaboration, le président du Conseil d’Etat, les membres du Gouvernement et Mgr Jean-Marie Lovey ont ouvert ensemble une porte à plusieurs serrures.
De son côté, l’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a formulé ses vœux en souhaitant que la raison et le bon sens soient mis au cœur des réflexions, des échanges, des débats et des décisions. Pour l’évêque de Sion, la sensibilité est indispensable dans un monde parfois dur, indifférent et égoïste. Toutefois, face à la panique, au défaitisme et au désespoir que l’on retrouve parfois dans les échanges actuels, Jean-Marie Lovey souhaite que les autorités, les institutions ainsi que les citoyennes et les citoyens se saisissent de chaque occasion en 2020 pour faire prévaloir le bon sens sur les passions, la réflexion sur l’idéologie et la raison sur le sentiment.
GALERIE PHOTOS DE LA RECEPTION
Voeux de Nouvel An à la population valaisanne Chers Citoyennes et Citoyens Au nom du Conseil d’Etat, je vous souhaite, à vous et à vos proches, une bonne et heureuse année. Il y a une semaine, nous avons fermé la porte de l’année 2019. J’espère que vous garderez le souvenir d’une année réussie malgré d’éventuelles difficultés rencontrées. En tant que président du Conseil d'État, j'ai eu de nombreuses et précieuses rencontres qui m'ont montré à quel point nos concitoyens s'engagent au quotidien pour leurs familles et pour notre société. Vous avez tous et toutes contribué à faire avancer ce pays. Chacun et chacune d'entre vous à sa place... Je tiens à vous en remercier du fond du cœur. Le début d’une nouvelle année est toujours l’opportunité d’ouvrir ensemble de nouvelles portes qui nous donneront certainement aussi de nouvelles perspectives. Cette vieille porte ne peut être ouverte qu’avec deux clés. Il est donc plus facile de l’ouvrir à plusieurs. Elle est pour moi un symbole de coopération et de dialogue par-delà la frontière linguistique, de compréhension et de tolérance, de respect et de considération, mais aussi de joies et de gratitude partagées. Je vous souhaite que vos vœux se réalisent en 2020 ! Bonne année! |
Discours de la réception |