Communiqué de presse

Inauguration du rond-point de Randa

04/10/2011 | Service des routes, transports et cours d'eau


(IVS).-  Jacques Melly président du Conseil d’Etat et chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, a inauguré ce mardi le rond-point de Randa,  en présence de Leo Jörger président de la commune. Cette dernière étape du projet de contournement de l’éboulement de Randa améliore sensiblement l’accès au village. Le coût du projet s’élève à 3.8 millions de francs.

 

Avec l’ouverture du rond-point, les travaux du projet de contournement de l’éboulement de Randa, survenus en 1991, sont terminés. Cet ouvrage facilite la circulation pour les habitants de la commune et pour les usagers de la gravière sise à proximité. Le rond-point se situe à l’intersection des axes principaux Illas – Täsch et de la route de liaison de la commune de Randa.

 

Avec un diamètre de 30 mètres et un îlot central de 12 mètres de diamètre, le rond-point a été conçu pour faciliter le trafic. La surface de l’îlot central est utilisée comme plateforme touristique : la commune de Randa a souhaité la mise en place d’une réplique à l’échelle 1:50 de la partie supérieure du Weisshorn ainsi que des cabanes qui se trouvent sur le territoire communal.

Historique des travaux

 

Il y a 20 ans, le 18 avril 1991, un gigantesque éboulement s’était produit au lieu dit „Grossgufer“ en aval de Randa. L’accès ferroviaire et routier fut complètement détruit. En un temps record, la construction d’une route provisoire a permis de  relier les communes de Randa, Täsch et Zermatt avec le monde extérieur.

 

A la suite de cet évènement, il était prévu de construire, dès que possible, une nouvelle liaison routière définitive et sûre. En 2004, il fut constaté qu’à la suite de l’éboulement, la stabilité de la montagne „Grossgufer“ n’était pas garantie. Le canton décidait donc d’améliorer la route provisoire et d’assainir les installations existantes. Simultanément, sous l’impulsion de l’administration communale, un projet de liaison entre le Nord du village et la route cantonale fut étudié.

 

Le 9 mai 2006, à la suite des procédures usuelles, le projet de contournement de l’éboulement de Randa fut homologué par le Conseil d’Etat. L’exécution de l’ensemble du projet fut divisé en 4 étapes, soit : le remplacement du pont Dorfbach, la correction du tracé au lieu dit Lerch, l’assainissement de la route provisoire et la construction du rond-point de Randa.

Coûts des travaux

 

Le coût de l’ensemble du projet de contournement de l’éboulement de Randa s’élève à 3.8 millions de francs, dont 75% sont à la charge de la Confédération ; le solde est partagé entre le Canton (75%) et la commune (25%).

Communiqué pour les médias

Photos /photo 59: Jacques Melly et Leo Jörger sur la réplique de la partie supérieure du "Weisshorn"