Nomination du nouveau directeur de la HES-SO Valais
(IVS).- Le Conseil d’Etat a nommé François Seppey au poste de directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale Valais (HES-SO Valais). Il succède à Stefan Bumann, qui a assumé depuis le 1er janvier 2010 cette même fonction ad interim.
Licencié HEC de l’Université de St-Gall, avec spécialisation en économie des transports et en tourisme, formation complétée par un diplôme exécutif en action publique de l’IDHEAP, François Seppey occupe le poste de chef du Service du développement économique du canton du Valais depuis 2002. De par cette fonction et en tant que président de la Fondation The Ark, il a collaboré étroitement avec la HES-SO Valais dans le domaine de la recherche et de l’innovation.
François Seppey prend le gouvernail d’un bateau qui emploie 550 personnes, forme 2'000 étudiants et délivre des diplômes de niveau Bachelor et Master reconnus dans le monde entier dans les domaines suivants : Sciences de l’ingénieur (filières Systèmes industriels et Technologies du vivant) ; Economie et Services (filières Economie d’entreprise, Tourisme et Informatique de gestion), Santé&social (filières soins infirmiers, physiothérapie et travail social). La HES-SO Valais est également composée de six instituts de recherche et développement étroitement liés aux filières de formation.
L’entrée en fonction du nouveau directeur se fera d’entente avec Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire et Claude Roch, chef du Département de l’éducation, de la culture et du sport.
Agé de 46 ans et domicilié à Salins, François Seppey est marié et père de deux enfants.
Après avoir mis en place la structure organisationnelle découlant de la nouvelle convention unique de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et préparé les travaux législatifs y relatifs, Stefan Bumann réintègrera son poste de chef du Service de la formation tertiaire, responsable des Hautes écoles et des affaires universitaires valaisannes notamment