Communiqué de presse

Filtres à particules pour les chauffages à bois

03/11/2011 | Service de l'environnement


Nouvelles subventions cantonales

(IVS).- Dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air et la promotion des énergies indigènes renouvelables, le Conseil d’Etat a fixé les critères de subventionnement des filtres à particules pour les chauffages à bois. Le montant des subventions peut atteindre de 50% à 80% du prix d’achat et d’installation du filtre à particules.

Le rapport annuel sur la qualité de l’air présente un bilan en demi-teinte : si les concentrations de dioxyde d’azote poursuivent leur baisse et respectent les valeurs limites sur la majorité du territoire cantonal, les concentrations de particules fines (PM10) n’ont que peu évolué ces dernières années. Elles atteignent ou dépassent les valeurs limites dans l’ensemble de la plaine du Rhône. Les mesures réalisées par le Service de la protection de l’environnement (SPE) en collaboration avec le Paul Scherrer Institut (PSI) ont montré que, durant la période hivernale, les chauffages à bois contribuaient de manière significative (1/4 des suies mesurées et jusqu’à 3/4 des PM10 formées de matière organique) aux concentrations de PM10 dans la plaine du Rhône.

Sur proposition du Département de l’équipement, des transports et de l’environ­nement (DTEE), le Conseil d’Etat a donc décidé d’inciter financièrement les détenteurs de chauffages à bois à équiper leur installation d’un filtre à particules. Conformément à la loi cantonale sur la protection de l’environnement du 18 novembre 2010, ces subventions sont réservées aux chauffages allant au-delà des exigences légales minimales et seront octroyées selon les critères suivants :

·         Pour les chauffages de puissance inférieure à 70 kW (correspondant à un chauffage d’une maison individuelle ou d’un petit immeuble), le filtre est subventionné à hauteur de 80% jusqu’à concurrence de CHF 2’000.-, pour autant que le chauffage à bois soit utilisé comme chauffage principal et que le filtre à particules soit homologué par Energie-Bois Suisse.

·         Pour les installations de puissance de 70 à 500 kW installées avant le 1er janvier 2012 et assainies avant le 1er janvier 2017, le taux de subventionnement se monte à 50%.

·         Pour les installations de puissance de plus de 500 kW installées avant le 1er janvier 2008 et assainies avant le 1er janvier 2013, le taux de subventionnement est également de 50%.

Avec cette nouvelle mesure, le Conseil d’Etat souligne sa volonté de favoriser l’exploitation du bois, ressource indigène et renouvelable, tout en assurant un air de qualité à l’ensemble de la population valaisanne.



Rapport 2010 

Communiqué pour les médias

L'essentiel