Troisième édition de « Osez tous les métiers»
(IVS).- Pour la troisième année consécutive, garçons et filles de 6ème primaire de tout le canton vont partir à la découverte de métiers inhabituels le jeudi 10 novembre prochain. Objectif : s’ouvrir l’esprit dans la perspective du choix professionnel futur.
Les filles optent encore bien souvent pour des formations courtes et peu valorisées, alors que les garçons n’envisagent que rarement un métier dans le domaine médico-social. En 2009, les filles ne représentaient que 9, 5 % des nouveaux apprenants en informatique et elles n’étaient que 6 % dans l’ingénierie et les techniques. Du côté des garçons, ils n’étaient que 8, 5 % des nouveaux apprenants dans le domaine de la santé. Le choix professionnel reste fortement lié au genre.
OSEZ TOUS LES METIERS n’est pas une journée d’orientation professionnelle. Le principe de base, c’est le croisement : les filles doivent découvrir des domaines réputés masculins, et les garçons ceux dits féminins. Découvrir sur le terrain, le temps d’une journée, un domaine non conventionnel, c’est élargir l’éventail des possibles, dans la perspective du futur choix professionnel. C’est se donner la possibilité de choisir librement, au-delà des idées préconçues et des préjugés.
Concrètement le 10 novembre les élèves ont deux possibilités : soit accompagner au travail une connaissance exerçant un métier atypique (du point de vue de l’élève); soit découvrir une des 130 entreprises ou institutions ouvrant leurs portes ce jour-là.
L’an dernier, une centaine de classes ont participé à OSEZ TOUS LES METIERS ; 85% des filles et 80 % des garçons ont effectivement joué le jeu du croisement.
De leur côté, les élèves de 2CO y participent également en assistant à un cours sur les métiers atypiques durant la première quinzaine du mois de novembre.
Cette journée est organisée par le Secrétariat à l’égalité et à la famille, en collaboration avec le Service de l’enseignement et le Service de la formation professionnelle.