Valais : la situation sur le marché du travail en octobre
(IVS).- 4749 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin octobre, soit 600 de plus qu'à la fin septembre. Le taux de chômage valaisan est remonté à 3.5% (+0.5 point). La hausse du chômage d’octobre est uniquement liée à des facteurs saisonniers. La situation sur le marché du travail valaisan reste dans l’ensemble encore assez favorable.
Les groupes de professions saisonnières sont ceux qui ont enregistré la plus forte hausse du chômage en Valais en octobre : +237 chômeurs (+141%) pour l’agriculture, +309 (+27%) pour /nettoyage, +37 chômeurs (+12%) pour les professions de la construction/machinistes. Ensemble, ces professions représentent 97% de la hausse du chômage d’octobre. La construction a été peu touchée le mois dernier, bien qu’elle ait déjà enregistré les premières inscriptions au chômage. La hausse saisonnière d’hiver dans la construction ne devrait être ressentie que vers la fin de l’année.
Les fluctuations du chômage saisonnier en octobre mettent en évidence l’importance des différentes branches dans chacune des régions du canton. Les professions liées au tourisme représentent ainsi une part très importante de l'activité économie haut-valaisanne (près de 90% de la hausse saisonnière du chômage d’octobre dans le Haut-Valais provient de cette branche) alors que l’agriculture est plus importante dans le Valais Central et le Bas-Valais (elle représente 59% de l’augmentation du chômage en octobre dans le Valais Central et 75% dans le Bas-Valais).
Malgré des perspectives internationales plutôt pessimistes, la situation reste encore positive en Valais grâce à la consommation privée et au marché intérieur solide.