Oui à la fusion Mex - St-Maurice
Réaction du conseiller d’Etat Maurice Tornay
(IVS).- Le vote positif des Agaunois et des Mélères réjouit tout particulièrement le chef du Département des finances, des institutions et de la santé (DFIS). Il s’agit de la première fusion plaine/coteau du Valais romand et tout simplement de la première fusion dans la région constitutionnelle du Bas-Valais depuis 1954. Ce premier pas revêt un caractère symbolique fort et suscitera sans doute de nouvelles vocations, a souligné le chef du DFIS.
La raison imposait ce mariage, sachant qu’une commune de 154 habitants aux perspectives financières peu encourageantes ne saurait à moyen et long terme, satisfaire les attentes grandissantes de ses citoyens.
En terme de qualité de prestations, d’aménagement du territoire, d’habitat, de politique scolaire aussi, la fusion facilitera la prise de décisions et accroîtra l’attractivité du nouveau territoire communal de St-Maurice.
Le Canton accompagne ce projet depuis le début ; il le soutiendra financièrement par le versement à la commune fusionnée d’un montant de l’ordre de 2,5 millions de francs.