Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en Valais / novembre 2011

07/12/2011 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- 5418 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin novembre, soit 669 de plus qu’à la fin octobre. Le taux de chômage est remonté de 0.4 point à 3.9% en un mois. Cette hausse est due avant tout au recul saisonnier d’activité dans les professions de l’agriculture et de la construction.

Novembre est un mois de transition pour le marché du travail valaisan. Il se situe en effet entre la fin de la saison propice aux travaux de la construction, qui entraîne une hausse du chômage dans cette branche, et la reprise de la saison touristique d’hiver, qui aura pour effet une diminution du chômage dans les professions de l’hôtellerie-restauration et du tourisme en décembre.

Actuellement, la situation sur le marché du travail valaisan est encore positive dans la majorité des groupes de professions, qui enregistrent un nombre de chômeurs inférieur à celui de l'année dernière à la même période.

Le chômage a augmenté dans des proportions similaires dans les trois régions du Canton. Cette hausse touche essentiellement les professions saisonnières de la construction et de l’agriculture. Dans le Haut-Valais, les professions de la construction représentent 54% de la hausse du chômage de novembre. Dans le Valais Romand, les deux groupes de professions de l’agriculture et de la construction sont touchés dans les mêmes proportions : elles représentent ensemble le 83% de la progression totale du chômage de novembre.

 

Communiqué pour les médias