Légère hausse du chômage en Valais en août
(IVS).- 3909 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin août, soit 135 de plus qu'à la fin juillet. Le taux de chômage valaisan est remonté à 2.8% (+0.1 point) et se situe au même niveau que le taux suisse. La situation sur le marché du travail valaisan continue toutefois à rester favorable en comparaison annuelle.
Le chômage a augmenté dans le Bas-Valais et le Valais Central par rapport au mois dernier, et il s’est stabilisé dans le Haut-Valais. Il a, par contre, reculé dans les trois régions par rapport à l’année dernière.
Le nombre de chômeurs de 15-24 ans a progressé en août. Cette hausse du chômage des jeunes à la fin de l’été est une situation habituelle, qui se reproduit chaque année à la même période. Il s’agit pour la plupart de jeunes qui se sont inscrits au chômage à la fin de leur apprentissage ou de leurs études en attendant de trouver leur premier emploi. Quant aux jeunes en rupture de scolarité ou d’apprentissage, leur nombre a légèrement progressé par rapport à juillet, mais il a reculé par rapport à l’année dernière. Des structures de transition spécialement adaptées aux besoins de ces jeunes, comme les semestres de motivation, sont mises à disposition par le Canton.
Par rapport au mois dernier, le chômage est en hausse dans les professions commerciales, administratives et de la vente. Ce mouvement est notamment lié à l’arrivée sur le marché du travail de jeunes qui ont terminé leur formation commerciale et qui n’ont pas encore trouvé un emploi.