Le chômage recule à 3% en juin
(IVS).- 4077 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) du canton du Valais à la fin juin, soit 500 de moins qu’à la fin mai. Le taux de chômage valaisan atteignait 3% (-0.3 point). Cette baisse mensuelle s’explique principalement par les sorties du chômage dans les professions saisonnières du tourisme, ainsi que dans la construction et l’industrie.
Sur le plan national, le Valais est, après les Grisons, le canton où le taux de chômage de chômage a reculé le plus fortement. Il est, après Fribourg, le canton romand qui enregistre le taux de chômage le plus faible, à égalité avec le Jura.
Le chômage a diminué dans la quasi-totalité des groupes de professions en juin. Sur l’ensemble du canton, les sorties du chômage dans les professions du tourisme, de la construction et de l’industrie représentent 86% de la baisse totale de juin.
Les trois régions ont enregistré un recul du chômage. Le Haut-Valais est la région où il a été le plus marqué en raison des annulations dans le tourisme. La diminution du chômage dans les professions du tourisme représente 67% de la baisse mensuelle du chômage dans le Haut-Valais, 49% dans le Valais Central et 41% dans le Bas-Valais.
Le chômage continue sa décrue en comparaison annuelle : en juin, le nombre de chômeurs était inférieur de 18% à juin de l’année dernière. Selon les prévisions conjoncturelles du SECO, la situation sur le marché du travail devrait continuer à s’améliorer ces prochains mois. En Valais, la conjoncture devrait toutefois ralentir en raison notamment d’une baisse des exportations liée à des conditions cadre difficiles.