Communiqué de presse

Visite du président de la Cour des comptes de Russie

12/07/2011 | Finanzinspektorat


(IVS).-  Sergey Vadimovich Stepashin, président de la Cour des comptes de la Fédération de Russie, a été reçu en Valais les 11 et 12 juillet 2011 par le conseiller d’Etat Jacques Melly, président du Gouvernement. Ce haut fonctionnaire est actuellement en visite de travail en Suisse, à la tête d’une délégation de responsables de cette institution. Cette rencontre, organisée conjointement par la Confédération et le canton du Valais dans le cadre de l’Organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI), a permis un échange d’informations sur l’organisation politique des Etats et sur la collaboration entre les instances de surveillance de niveau fédéral et régional, à l’exemple de projets d’envergure tels que la construction de l’autoroute ou la 3e Correction du Rhône.

 

La Cour des comptes de la Fédération de Russie est l’institution de contrôle au niveau fédéral en Russie. Préalablement à cette tâche, le président Sergey Stepashin a assumé plusieurs hautes fonctions en Russie de 1997 à 1999 dont celles de ministre de la justice, puis de l’Intérieur et premier ministre sous la présidence de Boris Eltsine. Il est président de Cour des comptes de Russie depuis l’an 2000. Il préside également l’Association des Cours et Chambres des comptes de Russie qui comprend notamment les 83 Chambres de contrôle régionales dont celle de la ville de Moscou.

 

Cette visite  s’inscrit dans le cadre des relations entre la Suisse et la Russie et a été organisée par le Contrôle fédéral des finances et l’Inspection cantonale des finances dirigés respectivement par Kurt Grüter et Christian Melly. Sergey Stepashin était accompagné de deux responsables de la Cour nationale, Alexander Filipenko et Nikolay Paruzin, ainsi que Viktor Dvurechenskikh, président de la Cour des comptes de la Ville de Moscou.

 

Cette rencontre fait suite à l’accord signé par Sergey Stepashin et Christian Melly, alors président d’EURORAI, à Moscou en septembre dernier. Il porte sur la coopération entre l’Organisation européenne des institutions régionales de contrôle externe des finances publiques (EURORAI) et l’Association des chambres de contrôle et des comptes de la Fédération de Russie (AKSOR).

 

Le président du Gouvernement valaisan Jacques Melly, a participé à la conférence bilatérale organisée sur les thèmes suivants :

§         la coopération au niveau des relations budgétaires au sein de la Fédération de Russie et la coopération entre la Cour des comptes de la Fédération de Russie et les entités du contrôle des finances au niveau régional

§         les trois niveaux d’organisation de l’Etat fédéral suisse au travers de l’expérience d’un président de commune, ancien député et parlementaire fédéral ayant siégé aux deux chambres du Parlement

§         la collaboration entre les instances de surveillance cantonales et fédérales à l’exemple de grands chantiers tels celui de la réalisation de l’autoroute et de la correction du Rhône

 

Dans le cadre de cette rencontre, la délégation russe a eu également l’opportunité de visiter l’Institut de recherche ophtalmologie (IRO), la Maison FXB du sauvetage à Sion, la Fondation Pierre Gianadda à Martigny et une grande entreprise viticole à Sierre.

Communiqué pour les médias

Curriculum vitae

photo 3 Jacques Melly, Rosa Zufferey (interprète), Christian Melly, Sergey Stepashin photo 45 Kurt Grüter, Jacques Melly, Sergey Stepashin, Christian Melly photo 48 Azat Shakirov (interprète), Kurt Grüter, Viktor Dvurechenskikh, Jacques Melly, Sergey Stepashin, Christian Melly, Alexander Filipenko, Mikhail Stanislavovich Makarov, Nikolay Paruzin