Communiqué de presse

Exercice d’intervention «VULCAIN» à Crans-Montana

13/07/2011 | Service de la sécurité civile et militaire


(IVS).- Plus de 300 hommes interviendront durant deux jours dans le Valais central, dont le mercredi 13 juillet à Crans-Montana, dans le cadre d’une exercice simulant un incendie de forêt de grande ampleur et l’évacuation d’une partie des habitants. Cet exercice, baptisé «Vulcain», permettra d’améliorer la coordination des forces de sécurité civiles et militaires. Sont impliqués dans l’opération l’Etat-Major intercommunal de conduite de Crans-Montana, le Service de la sécurité civile et militaire du canton du Valais, un bataillon de la Région territoriale 1 de l’Armée suisse. Sur le terrain seront également engagés les sapeurs pompiers du Centre de secours incendie de Crans-Montana-Aminona, l’Association des communes de Crans-Montana, la Police municipale, la protection civile.

 

Le scénario imaginé prévoit un feu de forêt du côté de Vermala, feu qui s’étend rapidement vers l’ouest en direction de Plans-Mayens et de la station de Crans-Montana. La progression de l’incendie virtuel sera marquée par des appareils à fumée, mais la population est informée qu’il s’agira uniquement d’un exercice. Cet exercice s’effectuera avec un réel engagement des moyens sur le terrain. L’opération commencera le matin pour se terminer aux environs de 23 h. Si les routes seront bloquées sur la carte, elles ne le seront pas réellement sur le terrain.

 

La population ne devrait pas être dérangée par l’exercice, mais pour les forces d’intervention, civiles et militaires, il s’agira de tester le bon fonctionnement et la coordination entre toutes les formations. Les organisateurs de cet exercice prient les habitants et hôtes de la région de Crans-Montana de bien vouloir excuser tout éventuel dérangement durant ces journée et soirée du mercredi 13 juillet.

 

Au terme de l’opération «Vulcain», qui a impliqué un premier exercice le 12 juillet sur les communes des Coteaux du soleil (Conthey, Vétroz, Ardon, Chamoson), puis un second le 13 juillet à Crans-Montana (Icogne, Lens, Chermignon, Montana, Randogne, Mollens), un bilan sera fait et tous les correctifs nécessaires apportés aux différents dispositifs d’intervention seront ainsi optimisés. L’incendie de Viège l’a démontré: ce type de catastrophe de grande ampleur peut arriver chez nous. Une bonne préparation dans ce contexte est un facteur de réussite pour l’avenir.

Commuiqué pour les médias