Le taux de chômage valaisan sous le taux suisse en juillet
(IVS).- 3774 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin juillet, soit 303 de moins qu'à la fin juin. Le taux de chômage valaisan atteint désormais 2.7% (-0.3 point) et il se situe sous le taux suisse pour la première fois cette année. Le Valais est le canton qui a connu la baisse du taux de chômage la plus marquée en juillet. La diminution du chômage dans les professions liées au tourisme représente le 90% du recul du chômage enregistré en juillet.
En comparaison annuelle, le chômage continue à régresser depuis juillet 2010. Le niveau actuel du chômage est équivalent à celui que le Valais connaissait avant la dernière crise économique.
Les trois régions valaisannes ont enregistré une baisse du chômage par rapport au mois dernier et par rapport à l’année dernière. Le Haut-Valais est la région où la diminution mensuelle a été la plus significative, avant tout grâce aux sorties du chômage dans les professions liées au tourisme. Le Haut-Valais se trouve actuellement en situation de plein emploi.
Le taux de chômage des 15-24 ans a reculé par rapport à juillet 2010. On a toutefois enregistré les premières inscriptions au chômage de jeunes qui sont arrivés au terme de leur apprentissage ou de leurs études et qui n’ont pas encore trouvé d’emploi. Ce phénomène est normal à cette période de l'année.
Le chômage de longue durée, c’est-à-dire le nombre de personnes inscrites au chômage depuis plus d’une année, continue à diminuer. La part des chômeurs de longue durée représente 14% en Valais, contre 21% en moyenne suisse.
Le nombre de personnes sortant de l’assurance-chômage, suite à la 4ème révision de la loi sur l’assurance-chômage (LACI), continue à reculer chaque mois : on en a ainsi compté 18 en juillet, parmi lesquelles 12 ont pu directement retrouver un emploi.
La cherté du franc suisse n’a pas encore eu de répercussions sur le niveau du chômage en Valais. Toutefois, si la monnaie suisse continue à s'apprécier, on peut s’attendre à ce que la conjoncture marque le pas prochainement.