Communiqué de presse

Nouvelle offre CFF grandes lignes Valais-Genève

22/09/2011


(IVS).- Depuis 2004, les usagers du train de Suisse occidentale utilisent toujours davantage ce mode de transport. La fréquentation en hausse de plus de 35% excède le double de ce qui était attendu lors de l’introduction de Rail 2000. Si rien n’est fait jusqu’à l’achèvement des prochains travaux d’infrastructures, à l’horizon 2020 – 2025, des clients romands du trafic grande ligne des CFF risquent de rester à quai sur les tronçons les plus chargés de l’arc lémanique. Dès le 9 décembre 2012, à la demande notamment des cantons, les CFF proposeront donc des mesures d’optimisation. Le gain de temps entre le Valais et Genève pourra ainsi comptabiliser jusqu’à 13 minutes sur certaines liaisons aux heures de pointe.

 

Les CFF, à la demande et avec le soutien des cantons concernés et de l’Office fédéral des transports (OFT), ont trouvé des solutions : ils optimisent l’utilisation du réseau existant, modifient l’horaire de certaines gares et mettent en circulation de nouveaux trains RE à deux étages.

Ces premiers développements de l’offre seront introduits dès le 9 décembre 2012. Cet horaire Romandie 2013 apporte des améliorations substantielles. Pour une minorité des usagers, il implique un changement dans les habitudes, mais il donne pour la très grande majorité des clients une dynamique forte et durable à l’offre ferroviaire dans nos régions.

Valais : des gains de temps jusqu'à 13 minutes en direction de Genève

Dès décembre 2012, aux heures de pointe, certains IR desservant le canton circuleront sans arrêt entre Lausanne et Genève-Cornavin ; Ce qui apportera des gains de temps pour les usagers de la Riviera vaudoise et du Valais pouvant atteindre jusqu’à 13 minutes.

Le conseiller d’Etat Jacques Melly se félicite de la bonne collaboration entre les Services cantonaux concernés, les CFF et l’OFT. Elle assure une première série de mesures et renforce l’attractivité de l’offre ferroviaire pour les principales villes du canton. Cette collaboration sera renforcée afin de mener à terme, en accord avec la Confédération, les opérations de modernisation de l’axe ferroviaire du Simplon.

Une brochure CFF (en langue française) présentant cette nouvelle offre pour l’horaire 2013 peut être consultée (dès le 22.9.2011, 14:00) à l’adresse suivante  http://www.cff.ch/horaireromandie2013

Communiqué pour les médias

Horaires