Poursuite de la baisse du chômage en Valais en mars
(IVS).- 5341 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) du canton du Valais à la fin mars, soit 1046 de moins qu’à la fin février. Le taux de chômage valaisan atteignait 3.9% (-0.7 point) à la fin mars. Ce repli s’explique par des facteurs saisonniers. Sur le plan suisse, le Valais est le canton où le chômage a le plus fortement reculé en mars.
Le chômage continue à évoluer favorablement en Valais. Le nombre de chômeurs y est en diminution de 17% par rapport à mars de l’année précédente.
La baisse marquée du chômage dans le Valais Central et le Bas-Valais s’explique principalement par la poursuite de la reprise d’activité dans la construction/machinistes et l’agriculture. Les professions liées à ces branches représentent près de 89% du recul total du chômage enregistré en mars. La situation dans les professions liées à la construction/machinistes continue à évoluer favorablement : le nombre de chômeurs y est inférieur de 40% par rapport au mois précédent et de 34% par rapport à l’année précédente.
Les premières inscriptions au chômage ont été enregistrées dans les professions liées au tourisme. L’hôtellerie-restauration/nettoyage commence à ressentir l’approche de la fin de la saison hivernale.
Les effets de la révision de la loi sur l’assurance-chômage
Selon une estimation du Service de l’industrie, du commerce et du travail (SICT) et de la Caisse publique cantonale valaisanne de chômage, entre 600 et 700 demandeurs d'emploi seront touchés par l’entrée en vigueur de la révision de la Loi sur l’assurance-chômage (LACI) le 1er avril 2011. Ces données sont encore provisoires ; des indications plus précises seront disponibles ultérieurement.